communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les Épices pour votre santé

Les épices relèvent nos recettes et enchantent nos papilles. Elles limitent nos apports en sel et sont bonnes pour la santé.

Cette grande famille mérite bien d’être (re)découverte pour ses saveurs, ses couleurs et ses atouts nutritionnels. Petit voyage sur la route des super-épices.

L’AIL
Reconnu pour son arôme incomparable qui relève tous les plats, l’ail est riche en minéraux, composés sulfurés, antioxydants et vitamines. Consommée crue plutôt que cuite, cette liliacée a des vertus antiseptiques, antibactériennes, cardioprotectrices et anticancérigènes.

LE CURCUMA
C’est l’épice réputée la plus antioxydante. Riche en curcumine à qui elle doit ses principales qualités colorantes et antioxydantes, elle a des propriétés anti-inflammatoires, anticancéreuses et neuroprotectrices. Consommée régulièrement, elle aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires, Alzheimer et les troubles gastro-intestinaux.

LE GINGEMBRE
Réputé pour être aphrodisiaque, le rhizome du gingembre facilite la digestion et a des propriétés apéritives, anti-nauséeuses et anti-inflammatoires. Riche en huiles essentielles et en gingérols, des oléorésines qui lui confèrent sa saveur chaude et piquante, c’est un bon tonique général, apprécié en cas de grippes ou infections.

LE PIMENT
C’est une solanacée réputée pour la force de son goût que l’on mesure avec l’échelle de Scoville. Elle doit son piquant à la capsaïcine, un antioxydant qui favorise rapidement une sensation de satiété et augmente le métabolisme basal, très utile lors des régimes. En fonction des variétés, le piment est riche en antioxydants, vitamines E, C ou B et minéraux (fer, manganèse, cuivre).

LE POIVRE
Baie de la famille des pipéracées, le poivre contient de la pipérine, un alcaloïde, qui le dote d’un goût marqué et de qualités antimicrobiennes, anti-inflammatoires et hépatoprotectrices. Il favorise l’absorption de nombreux nutriments (vitamines, antioxydants) et améliore fortement la biodisponibilité du curcuma.

LE SAFRAN
De la famille des Crocus sativus, le safran est une épice rare et chère. Ses caroténoïdes, qui lui donnent sa couleur jaune, sont de puissants antioxydants dont de récentes études ont démontré les propriétés anti-infectieuses et anticancéreuses. Le safranal, un actif qui lui procure son arôme, a des vertus antidépressives comparables aux molécules de synthèse comme le Prozac.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Le safran

Le safran est la plus précieuse des épices, la seule issue d’une fleur. C’est en séchant une partie du pistil du Crocus sativus que l’on obtient cette épice aux vertus antidépressives aujourd’hui reconnues par la science.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois