communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les farines sans gluten

Farines de riz, de sarrasin, de soja, de quinoa, de pois chiche, de lentilles… Comment les utiliser, les conserver, où les trouver, combien elles coûtent…

Combien de fois ai-je entendu dire que les intolérants au gluten ne pouvaient pas se régaler comme tout le monde parce qu’il y a du blé partout ! Personnellement, cela fait 10 ans que je n’ai pas touché un gramme de blé et pourtant, je mange des pâtisseries ou des pâtes, et même du pain de temps en temps, et je me régale toujours autant.
Ce mois ci, j’ai eu envie de vous présenter les différentes farines que j’utilise au quotidien et qui sont exemptes de gluten.

LA FARINE DE RIZ
C’est la farine sans gluten que l’on trouve le plus couramment.
Il existe de la farine de riz blanc, mais comme elle a perdu tous les nutriments contenus dans l’enveloppe du grain, il est préférable d’utiliser de la farine de riz complet.
La farine de riz blanc, plus légère et fine, permettra de faire une pâte à crêpes plus fluide, par exemple. La farine de riz gluant est plus épaisse et permet un meilleur gonflant.

LA FARINE DE SARRASIN
Appelée aussi blé noir, elle est riche en acides aminés essentiels et protéines.
Elle est particulièrement intéressante comme protecteur vasculaire, reminéralisant et stimulant général.
C’est une farine digeste, de couleur grise, ayant une petite pointe d’amertume, c’est la raison pour laquelle, elle est souvent mélangée à d’autres farines. Elle lève difficilement. Elle constitue la base des galettes bretonnes.

ET AUSSI :
La farine de soja
La farine de quinoa
Farine de lentilles

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois