communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les huiles essentielles qui boostent votre mémoire

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’aromathérapie peut favoriser la mémoire. Des étudiants aux seniors, à chacun ses besoins et ses huiles essentielles !

Une fois n’est pas coutume, nous allons vous parler ce mois-ci d’huiles essentielles à respirer. Car c’est par la voie nasale qu’elles donnent le meilleur résultat dans le processus de mémorisation, de concentration, ou pour faire resurgir certains souvenirs enfouis. Le potentiel de l’aromathérapie olfactive est fabuleux, surtout dans les domaines de l’humeur, des troubles neurologiques, des addictions, du stress bien sûr. Le point avec Danièle Festy, pharmacienne, auteure de 100 réflexes huiles essentielles à respirer, éditions Leduc.S.

HUILES ESSENTIELLES POUR LES ÉTUDIANTS
=> LE JOUR
> Le citron
> Le basilic
> Le romarin
Ces huiles essentielles favorisent l’éveil et la concentration, qualités essentielles pour bien mémoriser.

=> LA NUIT
> La rose
Elle stimule le processus de mémorisation. Comme elle coûte cher, on en diffuse peu (mais cette quantité est largement suffisante pour observer des effets) : on la mélange à de l’huile essentielle de bois de rose.

=> LE JOUR « J »
> Le romarin ou le laurier
Pour que le trac ne vienne pas ruiner vos efforts en vous imposant les célèbres trous de mémoire.

HUILES ESSENTIELLES POUR FAVORISER LA MÉMOIRE RÉCENTE (SANS NOTION DE PERFORMANCE)
Cela nous est arrivé à tous un jour ou l’autre. On  oublie ce que l’on a mangé hier, on a un nom sur le bout de la langue (« je ne connais que lui ! »), mais rien à faire : ça ne « monte pas » jusqu’au cerveau. Souvent ces trous de mémoire surviennent en cas de fatigue ou à la suite d’un stress intense et/ou prolongé.
> La vanille
> Le basilic

HUILES ESSENTIELLES POUR LES SENIORS, LES MALADES ATTEINTS D’ALZHEIMER
> Le citron
> La sauge
> Le romarin
Selon plusieurs études, ces huiles essentielles pourraient aider les malades atteints d’Alzheimer à préserver leur mémoire, apaiser leur humeur et réduire agitation et troubles du comportement.

LES DIFFUSEURS
Si vous n’avez pas de diffuseur, vous pouvez respirer les huiles essentielles à même les flacons ouverts. Mais c’est beaucoup moins pratique et moins efficace ! Vous pouvez aussi verser vos gouttes sur une soucoupe, posée sur une source tiède (radiateur par exemple).

Il existe deux types de diffuseurs : les diffuseurs « à sec » (on ne met que des huiles essentielles) et les diffuseurs « humides » (un mélange d’huiles essentielles et d’eau est diffusé, permettant au passage d’humidifier un air trop sec). Choisissez votre modèle en fonction de vos besoins. Si chez vous il y a déjà un excès d’humidité, ce n’est peut-être pas la peine d’en rajouter.
Les diffuseurs « à sec » sont conseillés pour obtenir un effet thérapeutique, les diffuseurs « humides » sont plus des objets d’agréments, qui parfument agréablement la pièce mais diffusent des quantités moindres d’huiles essentielles (quelques gouttes pour beaucoup d’eau).
Quel que soit votre choix, n’achetez pas un appareil qui chauffe : il faut diffuser les HE à froid, ou juste tièdes.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois