communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les kystes de Tarlov (KT)

Des douleurs inexpliquées dans le bas du dos, près du sacrum, d'autres au niveau dorsal…

CES PETITES POCHES IRRITENT LES NERFS DANS LE BAS DU DOS…
Les kystes de Tarlov (KT) seraient d’origine génétique, maternelle ou paternelle. 5 % de la population serait porteuse de cette anomalie. Mais seule une personne sur 2 000 en souffre véritablement.

DES POCHES DOULOUREUSES
Les KT se manifestent sous la forme de poches douloureuses emplies de liquide rachidien et issues d’excroissances provenant des méninges (dure-mère ou arachnoïde).

EXCÈS DE PRESSION
Les douleurs correspondent à un excès de pression dans la poche ou à la compression des organes ou nerfs voisins.  Les douleurs peuvent survenir spontanément, à la marche, en position assise ou debout. Pour autant, dans un grand nombre de cas, les kystes ne sont pas douloureux et sont découverts par hasard, à l’occasion d’un examen IRM, par exemple.

BAS DU DOS SURTOUT
Les KT, et donc les éventuelles douleurs, siègent le plus souvent dans le bas du dos, en regard de l’os du sacrum, l’os qui fait suite à la colonne lombaire, dans le bassin, au niveau des fesses et des hanches.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le spina bifida

Le spina bifida est une malformation de l’arc postérieur des vertèbres et plus précisément un défaut de leur fermeture osseuse. En clair, une malformation située à l’arrière des corps vertébraux et qui expose la moelle épinière et les racines nerveuses qui ne sont donc plus protégées par les vertèbres.

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois