communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’hymne aux oreillards

Éloge du lapin 
Stéphanie Hochet
Éditions Rivages
112 pages – 12 x 19,5 cm
16 € (version numérique 11,99 €)

Après Éloge du chat, l’écrivaine Stéphanie Hochet a choisi de s’intéresser aux léporidés dans un texte instructif, amoureux et mélancolique à la gloire des “Jeannot”. Un panorama à la fois joyeux et tragique qui célèbre l’espièglerie et l’intelligence de ces mammifères doux et mignons, réputés pour leur performance sexuelle et tués pour leur chair et leur fourrure depuis l’Antiquité. Si les lapins sont omniprésents dans nos imaginaires, les espèces sauvages ont presque disparu de nos campagnes. Il n’est plus fréquent de voir les grandes oreilles d’un lièvre poindre à l’horizon d’un champ. La faute à ce médecin qui, dans les années 1950, en voulant limiter la prolifération des lapins dans son jardin, a inoculé le virus de la myxomatose qui les a décimés. La faute aussi à la chasse et à la disparition des garennes qui inspiraient Maurice Genevoix.

Au détour de l’histoire des oreillards, on apprend pourquoi le lapin symbolisa aussi la destinée du peuple juif et pourquoi Claude Lanzmann, qui combattit le nazisme et consacra sa vie à transmettre la mémoire de la Shoah, choisit Le lièvre de Patagonie en titre à son autobiographie. Vénéré au Japon, où chacun sait qu’un lapin habite la lune, il sert de logo au magazine Playboy alors qu’il est la mascotte préférée des livres d’enfants. De Bugs Bunny à Alice au pays des merveilles, Stéphanie Hochet nous ouvre les portes d’univers à la fois familiers et inconnus, absolument fascinants.

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Tomi Ungerer, pédagogue subversif de l’imaginaire

Sur l’idée originale d’Alexandre Delcroix, le rédacteur en chef de Philosophie Magazine, Tomi Ungerer a accepté de répondre pendant 4 ans aux questions des enfants dans son journal. Le recueil Ni oui ni non compile un florilège de ces questions-réponses et révèle les talents de pédagogue du grand dessinateur. De l’art de dire la vérité aux enfants sans se prendre au sérieux. Portrait.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois