communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’irrigation côlonique dans le collimateur

Développée par la NASA dans les années 1960 pour permettre aux astronautes d’évacuer dans les conditions de l’apesanteur, l’hydrothérapie du côlon est venue des États-Unis, remplaçant ainsi, en Europe, la pratique millénaire du lavement intestinal. En 1993, le tribunal d’Orléans a pris une délibération stipulant que « cette pratique n’est pas un acte médical, mais une simple mesure d’hygiène ».
En toute logique, on doit utiliser l’appellation « irrigation côlonique » à la place de « hydrothérapie du côlon ».
L’association AXIOMES a formé de nombreux praticiens à cette méthode depuis 1993.
Cette pratique est largement marginalisée par la médecine, mais des centres se sont ouverts un peu partout, souvent associée à d’autres activités, comme « Jeûne et Randonnée ».
Or, face à l’engouement du public pour cette mesure d’hygiène, le corps médical s’est réveillé et, depuis le début de l’année, les praticiens formés par AXIOMES se voient convoqués par la gendarmerie locale, avec prise d’empreintes digitales et photos de face et de profil, en vue d’une enquête pour « exercice illégal de la médecine ».
Il est étonnant de constater que, une fois de plus, les autorités françaises, pour des raisons corporatistes, s’attaquent à une pratique qui est reconnue sans problèmes dans d’autres pays de la Communauté Européenne.
L’exception française a encore de beaux jours devant elle.

Gisbert Bölling

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 156

Magazine

À lire aussi

J’ai essayé l’hydrothérapie du côlon

Pour les uns, ça fait peur ou ça dégoûte. Pour les autres, ça fait du bien. J’ai voulu me rendre compte par moi-même. L’hydrothérapie? Est-ce vraiment si terrible? Le mot ne signifie-t-il pas soigner par l’eau? Oui, mais… bon… disons que l’eau passe par… euh… Eh bien, disons-le tout net : l’hydrothérapie du côlon (ou irrigation du côlon), c’est la formule moderne du lavement que pratiquaient nos arrières grands-parents.

Article écrit par Luc Garenne

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois