Ma prescription « nature » pour soulager maux de tête et migraines

Rubrique

Vous souffrez trop souvent à votre goût de crises migraineuses, vous n’en connaissez pas forcément les causes profondes, et ne savez comment faire pour espacer ces crises et les gérer rapidement avec des moyens naturels. Les plantes, les huiles essentielles, l’homéopathie, en intervenant sur ces facteurs, peuvent vous aider au jour le jour.

MANIFESTATIONS
Le mal de tête ou céphalée, tout le monde sait ce que c’est, une douleur plus ou moins vive, lancinante, avec sensation de serrement au niveau de la nuque, du front, des tempes, de toute la tête, ou même du cuir chevelu, du visage, du cou.
Les migraines, elles, sont des céphalées particulièrement invalidantes, pulsatiles (sensation de battements) : les vaisseaux sanguins se contractent et se dilatent à l’excès, affectant un seul côté de la tête, dans sa région frontale ou temporale.

TRAITEMENT EN CAS DE CRISE
Quelles qu’en soient les causes et manifestations

TISANE
Prenez ces plantes le plus tôt possible, dès la sensation des premiers symptômes (mélange à faire préparer en herboristerie).
> Menthe feuilles 30 g
> Mélisse feuilles 30 g
> Aspérule odorante sommités fleuries 20 g
> Romarin sommités fleuries 50 g
> Verveine feuilles 30 g
> Gingembre racines 20 g
> Camomille romaine fleurs 10 g
> Basilic feuilles 30 g
> Reine-des-prés plante 30 g
> Angélique racines 50 g
Versez 2 cuillerées à soupe du mélange dans un litre d’eau froide. Portez à ébullition 3 minutes, éteignez le gaz, couvrez, laissez infuser 10 minutes, filtrez, buvez ce breuvage en rasades toutes les heures.

ATTENTION : si de fortes douleurs sont apparues brutalement, prenez un avis médical très rapidement, de manière à être sûr qu’il n’existe pas une cause organique à ces maux de tête et un risque d’accident grave.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Hydroxyde de magnésium, une panacée à connaître : le Chlorumagène
Les huiles essentielles qui guérissent
L'alimentation santé : les recettes!
Maux de bouche, aphtes, gingivite, rage de dent...