Rebelle-Santé n° 149

2,00 

Octobre 2012

Dans ce numéro :

L’hypersensibilité chimique multiple
Cosméto : alun, le naturel est-il si sûr ?
Pharmacie nature : prescription contre la grippe
Les épices pour votre santé et votre beauté
Épices de A à Z : l’anis vert, digestif et délicieux
Recettes nature : avec l’alkékenge et l’aunée
Sauvons les graines : Vandana Shiva au Pérou, Mieux comprendre les enjeux du sauvetage de graines, Opération
« Sauvons les graines »
Aliment-santé : les « laits » végétaux
Et toutes vos rubriques habituelles…

-
+

Caractéristiques

UGS : N/A Catégorie :

Rebellons-nous avec Kokopelli

Cet été, au Pérou, avait lieu un Festival pour fêter les 20 ans de l’association Kokopelli (qui se bat pour la liberté des semences). Ce fut pour moi une aventure marquante. J’y ai appris comment récolter les graines de légumes, les vrais risques pesant sur l’agriculture, j’y ai rencontré de fervents défenseurs de l’environnement, de la planète (et de ceux qui y habitent), des spécialistes de l’agriculture biologique, de la nature des sols, des pratiques de santé amazoniennes aussi…

Parmi toutes ces rencontres si passionnantes, j’ai eu la chance d’assister à la conférence de Vandana Shiva, de faire connaissance avec Eric Petiot, paysagiste-arboriste, mais aussi et surtout passionnant philosophe… Et je compte bien vous faire profiter de cette belle expérience que j’ai eu la chance de vivre pendant une semaine.
Pour commencer, avec Pascaline, Jean-Marc et Jocelyn, de l’association Kokopelli, nous avons décidé de mettre en place une grande action en faveur du sauvetage des graines, notre patrimoine ancestral menacé par les multinationales que rien n’arrête. Soyez nombreux à participer, chacun d’entre nous peut mettre sa pierre à l’édifice et c’est maintenant qu’il faut agir.

Bernard Declerc, l’un des participants au festival, qui fut à l’origine de la première organisation de promotion de l’agriculture biologique en Inde, nous a montré un petit film édifiant : en Inde, où près de 40 000 paysans se sont déjà suicidés, endettés par le brevetage des semences, un homme a réussi à « créer » une variété de blé très résistante et fertile (par simples croisements comme l’ont toujours fait les paysans, pas en « bidouillant » dans des éprouvettes) et en a fourni à deux millions de paysans. Tout est donc possible. En Inde, la famine a permis une action rapide et efficace, mais chez nous aussi, nous pouvons lutter pour sauver les semences. Il suffit que chacun s’y mette.

N’attendons pas la catastrophe. C’est facile, gratuit, rapide… Nous en sommes tous capables.
À vos jardins, à vos jardinières, ensemble, rebellons-nous pour préserver notre planète !

Sophie Lacoste

Corps-esprit

Alimentation santé

Flore

Chez le véto

Conso'action

Cosméto

Courriers

En bref

Examens

Fait-maison

Homéopathie

Ingrédients

Jardin bio

Nutrithérapie

Pathologies

Phyto aroma

Prévention

Recettes de cuisine

Société

Thérapies naturelles

Trucs et astuces de santé

Urgences

Massages