Marre de vos cheveux ?

Et si vous les teigniez naturellement ?

Quelle que soit la couleur de ses cheveux, on peut avoir envie de raviver un peu leur teinte, de les rendre plus lumineux. Les cheveux blancs, c'est très beau, surtout quand ils sont bien brillants, et pourtant, certaines d’entre nous (c’est plus rare côté masculin) ne rêvent que de les cacher. Parce qu’il faut être honnête, les cheveux blancs (ou gris), souvent, ça donne un coup de vieux. Ou alors c’est l’impression qu’on a. En tout cas, si on le ressent comme ça, on a bien le droit d’avoir envie de faire quelque chose pour « rajeunir » un peu. Mais pas à n’importe quel prix…

NATURELLES OU SYNTHÉTIQUES, LES GROSSES DIFFÉRENCES
Les colorations synthétiques tiennent bien dans le temps, car elles ont la particularité de teinter les cheveux « dans la masse », c’est-à-dire qu’elles pénètrent dans la fibre capillaire.
Les teintures végétales, elles, se contentent d’agir à la surface des cheveux. Alors évidemment, elles se fixent pour moins longtemps.

VOS EXPÉRIENCES « MAISON »
Vous n’obtiendrez pas, en utilisant les plantes, les couleurs flamboyantes des coiffeurs, mais vos cheveux vous sauront gré de les confier à la nature plutôt qu’à diverses substances chimiques.

QUELLES PLANTES UTILISER ?
Le henné

- le henné naturel, celui qui teint les cheveux en « acajou ». Ce sont les feuilles d’un arbuste, le Lawsonia inermis, réduites en poudre.
- le henné « neutre » vient d'une autre plante, le Cassia obovata, et ne colore pas les cheveux. On l'emploie simplement pour les soigner.

> Pour éclaircir les cheveux châtains : de la camomille
>Pour donner des reflets dorés :  des clous de girofle - du thé - de l'écorce d’orange - duthym
> Pour des reflets chauds sur cheveux foncés : du thé - des feuilles de noyer
> Pour foncer les cheveux : du brou de noix - de la sauge
> Pour faire briller les cheveux noirs : des poireaux

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de sorcière pour devenir immortel.le
Les massages aux huiles essentielles qui guérissent
Diététique de l'expérience
Les clés de l'alimentation santé - L’essentiel à savoir dans votre cas