Massages aux huiles essentielles et colopathie fonctionnelle

Syndrome du côlon ou de l’intestin irritable, colite spasmodique, côlon douloureux, colopathie fonctionnelle… que d’expressions pour désigner un seul et même mal : celui de l’intestin qui souffre ! Les huiles essentielles antidouleurs et antispasmodiques vous seront d’une grande aide.

VOS HUILES ESSENTIELLES
=> L’estragon est l’huile essentielle antispasmodique par excellence. Il « dénoue » les nerfs et les muscles, tout particulièrement ceux relatifs à la sphère intestinale. Du hoquet à la colite, pensez à lui pour lever les spasmes digestifs !
=> La menthe poivrée, grâce à sa double casquette « anti-douleur » et « spécialiste de la sphère digestive », trouve naturellement sa place dans la formule de votre massage aromatique.
=> La marjolaine des jardins (= à coquilles) est l’une des huiles essentielles les plus antistress, sinon la plus efficace de toutes. Surtout lorsque le stress se traduit par des douleurs physiques, comme dans la colopathie fonctionnelle. Vous pouvez éventuellement la remplacer par de la camomille romaine.

ATTENTION !
Colopathie fonctionnelle signifie que la douleur au côlon n’a pas d’origine organique : l’intestin n’est pas malade à proprement parler, il est plutôt hypersensible, hyperréactif. Les colopathies organiques et/ou infectieuses doivent être traitées différemment, avec d’autres huiles essentielles.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de réflexologie plantaire
Mon cahier des Fleurs de Bach
Le jeûne : mode d’emploi
Le Guide du thé vert