communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Mettez votre jardin au repos !

Les travaux de l’hiver

Profitez du début de l’hiver pour réaliser les travaux d’entretien, soignez tout spécialement le sol qui, lui, est encore actif !

*

Récoltez les salades, surveillez les légumes stockés (pommes de terre, carottes, betteraves…).

Protégez les légumes rustiques qui restent en place (poireaux, topinambours, salsifis…) avec une bonne couche de paillis (paille, herbe ou feuilles bien sèches). En cas de gel, leur arrachage sera facilité.  Toujours en cas de gel, protégez les navets, scaroles d’hiver ou choux avec plusieurs épaisseurs de voile de forçage ou d’hivernage.

Couvrez le sol nu avec des engrais verts ou du compost recouvert d’un paillage laissant pénétrer l’eau. Cela limite la pousse d’herbes indésirables et les effets néfastes de l’érosion par la pluie ou le vent.

Nettoyez et réparez les outils, n’oubliez pas les piquets de tomates et les autres tuteurs.

⇒​​​​​​​ Plantez, fin janvier en zone maritime, sous tunnel, les pommes de terre primeur pour une récolte en mai.

⇒​​​​​​​ Sous abri, semez des variétés hâtives de radis, choux de printemps, laitue, carottes, persil…

*

⇒​​​​​​​ Continuez  la plantation des arbres à racines nues,  en sol ressuyé pour pourvoir ameublir suffisamment la terre. Si le sol a tendance à être humide, plantez sur butte.

⇒​​​​​​​ Taillez, s’il ne gèle pas, les poiriers et les pommiers. Favorisez l’éclairement du cœur de l’arbre pour assurer une bonne fructification.

⇒​​​​​​​ Taillez les petits fruits, désherbez et aérez la terre. Apportez par m² une poignée de poudre de roche en mélange avec de la dolomie pour maintenir le pH, puis paillez.

⇒​​​​​​​ Éliminez le gui, le mieux est de couper la branche porteuse. La présence de lichen sur les arbres est un indicateur ; s’il envahit l’arbre, c’est que celui-ci pousse mal car le sol est mal aéré. La  solution : aérez le sol profondément (40 – 50 cm) à la fourche-bêche ou à la barre à mine en introduisant dans les trous ou les fissures du compost mûr pour relancer l’activité de la faune du sol.

⇒​​​​​​​ nstallez des nichoirs ou nettoyez ceux en place, les oiseaux apprécient cet abri lorsque le temps est humide.

*

⇒​​​​​​​ Faites une dernière tonte, les résidus broyés seront incorporés au sol par les vers de terre.

⇒​​​​​​​ Profitez de l’humidité pour mener la vie dure au chiendent, au liseron et à l’oseille : soulevez la masse des racines avec une gouge ou une fourche-bêche sans retourner la terre et arrachez pour éliminer le maximum de racines.

⇒​​​​​​​ Protégez les arbustes frileux avec  un « emballage anti-froid » qui laisse passer la lumière et de l’air pour éviter les maladies fongiques.

⇒​​​​​​​ Nettoyez le bois mort des rosiers et autres arbustes.

⇒​​​​​​​ Piégez les limaces et les escargots : ils s’abritent dans les touffes de vivaces ou sous le paillage.

*

⇒​​​​​​​ Surveillez les plantes mises à hiverner à la cave, au garage ou en véranda froide. Éliminez régulièrement  les organes morts et malades, et arrosez de temps à autre si nécessaire.

⇒​​​​​​​ Protégez  du gel vos pots, vos jardinières et le système d’arrosage

⇒​​​​​​​ Faites quelques plantations de bulbes déjà racinés pour avoir des fleurs dès le mois prochain ; bien sûr, tout ça à l’abri (appui de fenêtre, contre un mur bien exposé…).

*

⇒​​​​​​​ Arrosez en fonction de l’activité de la plante, maintenez un air suffisamment humide malgré le chauffage.

⇒​​​​​​​ Surveillez les sciarides, les pucerons et surtout les cochenilles. Intervenez tôt avec de l’eau savonneuse + alcool. Le pyrèthre est le tout dernier recours.

Magazine

Produit

À lire aussi

Des poireaux en hiver

Légume des régions tempérées, il a l’avantage d’être disponible presque toute l’année, sur les étals comme au jardin. Il se cultive un peu partout. Le facteur limitant est souvent l’eau dont il est gourmand, au moins à la plantation.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois