alimentation santé

Combien de fois je reçois des courriers de personnes complètement perdues au milieu de tous les conseils nutritionnels et autres régimes contradictoires censés les rendre sveltes et en pleine forme…
Peut-être faut-il se rendre à l’évidence : le régime miracle n’existe pas et c’est en considérant qu’on est tous différents que l’on peut, sans aucun doute, trouver le meilleur pour soi.

Rubrique

Le héros d’une série culte anglaise des années 1960 clamait à qui voulait bien l’entendre : « Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ». Dans le domaine médical, face à un pronostic « sombre », certains patients trouvent les ressources nécessaires pour relever la tête, suivant, à leur façon, l’exemple de ce héros de fiction. Leur conviction : « Je ne suis pas une statistique, mais un être humain déterminé à se servir de sa liberté thérapeutique pour alléger sa souffrance et déjouer les pronostics des briseurs d’espoir en blouse blanche ». Luc est l’exemple parfait de ce type de patient « rebelle ». Voici le récit d’une année de son combat contre la maladie.

La cure de Breuss est une cure de jus de légumes et de tisanes d’une durée de 42 jours. Cette alimentation uniquement liquide, riche en vitamines et minéraux, mais dépourvue de protéines, aiderait l’organisme à se débarrasser des cellules anormales et des tumeurs.

Rubrique

Le bicarbonate de soude est l’un des ingrédients incontournables et indispensables à avoir chez soi. Il est économique, sain et pratique.

Rubrique

Dans nos contrées, il est peu courant d’utiliser ce sucre simple aux saveurs et parfum de réglisse. La mélasse est un produit issu du raffinage de la canne à sucre, mais elle peut être aussi tirée de la betterave sucrière. Après extraction, évaporation et centrifugation du jus, ce liquide noir est séparé du sucre cristallisé.

Rubrique

La capacité digestive varie selon la constitution de chacun. Certains ont la chance d’avoir un feu digestif puissant, quand d’autres doivent composer avec un feu digestif faible et les désagréments qui vont avec : haleine fétide, régurgitations, lourdeurs d’estomac, ballonnements, flatulences, sans parler du risque de mauvaise absorption de micronutriments de première importance. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour améliorer le feu digestif !
Voyons cela plus en détail. 

Rubrique

Si fuir les toxiques est une évidence pour tous, c’est encore plus le cas lors de la grossesse. Pour la maman, dont le corps a déjà fort à faire, et pour le bébé, qui ne possède pas de défenses contre toutes ces agressions modernes.

Rubrique

À l’occasion du centenaire de la pandémie grippale la plus dévastatrice que l’Humanité ait connu à ce jour, je me propose de vous relater l’histoire d’un médecin américain de l’époque, qui a perçu le rôle éminemment favorable du rayonnement solaire sur l’immunité en un temps où la « vitamine du soleil » n’avait pas encore été découverte. Une vitamine du soleil qui, comme vous l’avez déjà deviné, n’est autre que la vitamine D !

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de recettes aux huiles essentielles
Infections ORL : rhumes, angines, bronchites, grippe.
D'ici et d'ailleurs les aliments qui guérissent
Trucs et astuces de santé