Rubrique

L’extrait de pépins de pamplemousse conserve une bonne image auprès du grand public en dépit des controverses qui se sont développées au cours des années 2000 autour de la naturalité et de l’efficacité même du produit. La vérité consiste à dire que ces controverses restent d’actualité et que vous avez donc tout intérêt à lire cet article attentivement afin de ne pas risquer de vous fourvoyer lors de votre prochain achat.

Rubrique

Le cuivre est un métal vieux comme le monde, exploité depuis l’âge de bronze. Son nom vient du mot « cyprium » qui signifie « métal de Chypre », île où les premiers gisements furent exploités plus de 2000 ans avant J.-C.

Rubrique

Chaque saison hivernale, vous êtes sujet à des problèmes de gorge : aphonie, enrouement, rhinopharyngite, angine…

Rubrique

L’ail est le plus célèbre et le plus puissant des superaliments. Sa réputation n’est pas usurpée ! Apprenez à le préparer ou à le marier pour un maximum d’efficacité.

Rubrique

Jaune cuivré à doré, parfois irisée de nuances multicolores, elle peut ressembler à de l’or et pourtant ce n’est pas de l’or, mais bien du cuivre. La chalcopyrite était autrefois appelée "l’or des fous" à cause des mineurs ayant sombré dans la folie en apprenant que l’or qu’ils pensaient avoir découvert n’était en réalité que du cuivre.

Rubrique

Réflexe ou consciente, la toux a souvent son utilité, elle sert à libérer la gorge de ce qui l’encombre : mucosités, poussières, fumées… Habituellement, les cils vibratiles qui recouvrent les voies aériennes suffisent à faire barrière contre les « intrus », mais le système de défense est parfois débordé !

Rubrique

Le secret, avec le rhume, c’est de ne pas laisser traîner ! Plus vite vous éradiquez le virus, moins il a le temps de se multiplier et plus il est facile de ne plus avoir la goutte au nez.

Rubrique

Sa réputation est un peu «surfaite» depuis qu’elle se décline en sigles (H1N1, H5N1), car cette maladie saisonnière, sévissant généralement sous forme d’épidémie, est le plus souvent bénigne.

Rubrique

C’est souvent de cystite qu’il s’agit… Les signes sont très repérables : des brûlures en urinant et l’envie d’aller aux toilettes toutes les 5 minutes sans arriver pour autant à vider sa vessie.

Rubrique

L’argent natif ou argent pur est un minéral composé presque entièrement d’argent. Il se présente sous forme d’agrégats ramifiés, de filaments, de cristaux en aiguilles…

Froid puis chaud = crevasse. C’est l’équation classique dès les premiers frimas. Dégainez vos armes peau douce !

Rubrique

Chaque année, dès les premiers frimas, vous avez tendance à attraper des rhumes, une angine, une bronchite. Quand la grippe déferle, c’est pour vous… Bref, vous accumulez les épisodes infectieux hivernaux car votre immunité est faible et, souvent, ces épisodes s’enchaînent, traînent, ou même dégénèrent.

Rubrique

Également connue sous le nom de borréliose en Europe, la maladie de Lyme est une infection due à des bactéries appelées borrélies, transmises par les tiques, des arachnides vivant dans les forêts, les bois, les jardins et les hautes herbes. Suivant les régions, il peut y avoir de 10 à 30 % ou plus de tiques porteuses de borrélies.

L’otite aiguë peut aisément se soigner avec les huiles essentielles. Mais la prudence s’impose dans quelques cas précis.

Rubrique

Cette varité de thym, très commune en Provence, est un tonique anti-fatigue très efficace contre les infections respiratoires, mais aussi pour chasser la déprime.

Rubrique

Célèbre plante aromatique de la flore méditerranéenne, le thym se décline en nombreuses sous-espèces. On tire de celui-ci une huile essentielle surtout recommandée pour les problèmes de peau ou les infections respiratoires.

Rubrique

L'huile essentielle de térébenthine, réputée comme anti-infectieux pulmonaire, est issue de la distillation de la résine du pin.

Rubrique

Le sapin baumier est le plus vigoureux des résineux. Sa gomme est employée en pharmacie sous le nom de « Baume du Canada » pour traiter les infections respiratoires et les rhumatismes. Son huile essentielle fait merveille pour soigner les bronches.

Rubrique

Selon le lieu de culture, le climat et le type de sol, on tire du romarin des huiles essentielles à la composition différente. Quand elle est riche en verbénone, elle est particulièrement indiquée pour le système digestif (foie et vésicule biliaire surtout) et pour la peau.

Découvrez nos livres santé

Le mensonge des antidépresseurs
Les massages aux huiles essentielles
Mon cahier de Lithothérapie locale
Infections ORL : rhumes, angines...