Notre corps est conçu pour bouger. L’en empêcher, c’est le contraindre, le frustrer, le déprimer. La première chose à faire en cas de déprime : courir, pédaler, nager ou danser. Bougez, souriez !

Rubrique

Vous angoissez, vous êtes très anxieux en présence d’une situation particulière, à la maison, par exemple, ou vous avez extrêmement peur à l’idée de passer un examen, d‘aborder quelqu’un qui vous impressionne, vous avez peur de la maladie, de la mort, du chômage…
Vous pouvez vivre une crise d’angoisse au milieu d’une foule, en haut d’une tour, à l’idée de prendre l’avion. Vous êtes mal, très mal, au bord du malaise, et vous rencontrez une grande difficulté à gérer ce à quoi vous êtes confronté.

Rubrique

L’ambre est à la source de bien des légendes. Selon la mythologie grecque, ce sont les larmes des filles de Zeus, pleurant leur frère noyé et transformées en arbre par leur père. Ces larmes tombant dans l’eau devinrent de l’ambre.

Rubrique

La ménopause se caractérise par la disparition définitive des règles. Une disparition qui coïncide avec l’arrêt de la sécrétion d’hormones par les ovaires, en l’occurrence les œstrogènes et la progestérone.

Rubrique

Cette varité de thym, très commune en Provence, est un tonique anti-fatigue très efficace contre les infections respiratoires, mais aussi pour chasser la déprime.

Rubrique

L'huile essentielle de petitgrain bigaradier (oranger amer), extraite des feuilles, est réputée pour ses bienfaits sur l'équilibre nerveux et sur la digestion.

Rubrique

« Cacao theobroma » est son nom botanique, qui signifie « nourriture des Dieux ».

Rubrique

En Inde, on utilise le bacopa pour améliorer ses capacités intellectuelles, chasser la déprime et l’anxiété.

Rubrique

Baies d'açaï, spiruline, acérola… Pourquoi ne pas les consommer traditionnellement, comme ils le sont dans leur pays d'origine, plutôt qu'en gélules ? C'est plus amusant, plus efficace, plus intéressant et beaucoup moins cher !

Sueurs nocturnes, bouffées de chaleur, règles irrégulières et souvent très abondantes (et douloureuses), sautes d'humeur, troubles du sommeil, prise de poids, libido problématique, peau et cheveux qui « changent », crampes… Voici quelques-unes des réjouissances possibles durant la préménopause.

Rubrique

Ce moment de la vie des femmes est parfois ressenti comme une épreuve ! Bouffées de chaleur, prise de poids, énervement, déprime, insomnies, sécheresse vaginale... La liste des ennuis possibles est longue, mais les solutions naturelles existent.

Thierry Souccar

Rubrique

Ils sont toute la journée face à un public et n’ont pas droit à la moindre faiblesse ! Certains affirment que les enseignants sont des privilégiés, tout le temps en vacances... Mais prendraient-ils leur place ? Puisque c’est un métier avec tant d’avantages ? Même avec la belle vocation de transmission du savoir, ils ont souvent les nerfs usés...

Ça ne va pas fort, vous êtes déprimé pour une raison bien précise ou, au contraire, votre vague à l’âme n’a pas de cause connue. Que vous soyez un peu « mal » ou franchement dépressif, les huiles essentielles peuvent vraiment apaiser votre souffrance morale.

Rubrique

Peut-être que la morosité de l’hiver a fini par atteindre votre psychisme et que vous traversez un moment de doute et de pessimisme. Cette "traversée du désert" vous inquiète et vous cherchez un moyen de retrouver l’appétit de la vie. Ces quelques plantes peuvent vous aider à retrouver le sourire!

Rubrique

Acide aminé le plus abondant de l'organisme, la glutamine est à la fois employée pour développer les muscles et accélérer la combustion des graisses.

Découvrez nos livres santé

Les trois clés de la santé
Stress et sommeil : prescriptions
Mon cahier de tisanes pour se soigner
Mon cahier de sorcière guérisseuse