Rubrique

Traditionnelle en Afrique de l’Ouest, cette minuscule graine se cultive sur des terres hostiles et sous des climats difficiles.

Rubrique

Si 16 % des Français sont obèses, d’après les derniers chiffres disponibles, environ 30 % d’entre eux sont en surpoids ! À l’évidence, on est face à un "gros" problème de santé publique, sachant que l’obésité et le surpoids augmentent le risque de maladies métaboliques chroniques telles que le diabète de type 2 et les maladies cardio-vasculaires.

Longtemps condamnées sous prétexte qu’elles étaient mauvaises pour la santé, les graisses, et principalement les graisses saturées, ont petit à petit disparu de l’assiette d’un grand nombre d’entre nous. Elles sont pourtant indispensables à notre organisme et notamment à notre cerveau. Réhabilitons donc les graisses une bonne fois pour toutes !

Rubrique

Comme la plupart des spécialités à base de farine de pois chiche, la panisse trouve son origine en Italie.

Rubrique

Venu du Yemen ou d’Éthiopie, où des caféiers poussaient à l’état sauvage, le café fut d’abord un remède utilisé en décoction (de feuilles et de fruits) par les Arabes.

Rubrique

Votre médecin, vos lectures vous mettent en garde contre ce diabète gras de la cinquantaine, appelé aussi « diabète non insulino-dépendant » ou « insulino-résistance » ; ce sont autant d’expressions qui évoquent la même chose : une intolérance au sucre. Huiles essentielles, extraits de plantes, compléments micronutritionnels, alimentation revue et corrigée, et hygiène de vie vont vous aider dans cette mission préventive... ou curative, si le mal est déjà là.

Rubrique

Les châtaignes renferment une quantité phénoménale de glucides (très) complexes, bons pour le transit, le contrôle du cholestérol,  la vésicule biliaire (anti-calculs), la flore intestinale, la prévention du diabète, les fringales. Et en plus, elles sont très pauvres en graisses, contrairement aux autres fruits à écale. Apprenez à les associer et à les apprêter simplement.

Rubrique

Adapté aussi bien en Sibérie qu’en Polynésie, l’ail est devenu un condiment réputé un peu partout dans le monde. Avec l’oignon et l’huile d’olive, il est considéré comme l’un des éléments pouvant expliquer les bienfaits de la diète méditerranéenne. Et il fait en effet baisser le cholestérol, les triglycérides, la tension et la glycémie...

Rubrique

« Le mois de mai, de l’année, décide la destinée ». De multiples plantes s’épanouissent en cette saison et, bientôt, vous serez submergé par la quantité d’espèces à récolter. Ne vous endormez pas et commencez promptement.

Rubrique

Le gymnema sylvestre est une plante employée en médecine ayurvédique depuis 2500 ans pour traiter le diabète.

Rubrique

Sans doute par sa richesse en anti-oxydants, le thé vert est indiqué pour prévenir les maladies cardio-vasculaires.

Rubrique

L'estragon calme le rhume des foins, l’anxiété et vous aide à bien digérer !

Rubrique

La chicorée sauvage (Cichorium intybus) améliore la digestion et régule la glycémie. Dans l’Antiquité, Dioscoride conseillait la chicorée pour fortifier l’estomac et Galien la considérait comme l’une des meilleures amies du foie.

Rubrique

Anti-diabétique, digestive, respiratoire, anti-allergique… Appelée aussi « cumin noir », la nigelle cumule les bienfaits. L’efficacité de son usage traditionnel est aujourd’hui confirmé par la science.

Rubrique

Une plante sans calories qui sucre plus que le sucre, et qui serait intéressante en cas d’hypertension et même de diabète !

Rubrique

Le diabète se traduit par un excès du taux de sucre dans le sang. On distingue deux types de diabète : le type 1 ou diabète maigre qui nécessite un traitement à l’insuline et le type 2 ou diabète gras qui touche en général les plus de 50 ans, souvent en surcharge pondérale.

Découvrez nos livres santé

Les plantes qui guérissent (Poche)
D'ici et d'ailleurs les aliments qui guérissent
Mon cahier de sorcière pour être irrésistible
Faut bien mourir de quelque chose !