Rubrique

À Marignane, un kiné propose la cryothérapie à ses patients souffrant de maux tels que fibromyalgie, rhumatismes ou encore tendinites, et aux sportifs soucieux de récupérer rapidement de leurs efforts. Cette fois-ci, je ne me suis pas portée volontaire pour un essai !

En cas de blessure musculaire ou articulaire, le traitement habituel est l’immobilisation de la zone atteinte et la prise d’antalgiques ou d’anti-inflammatoires. Le taping ou application de bandes adhésives élastiques est une autre approche. En protégeant les parties du corps blessées sans pour autant les immobiliser, on évite ainsi la perte de mobilité et de masse musculaire suite à une blessure.

Blessure, coupure, petite plaie, ampoule, même combat : désinfection, apaisement, cicatrisation.

Rubrique

En juin, « ciel pommelé, vent va souffler ». Prenez garde de ne point trop vous dévêtir, vous risqueriez de vous enrhumer, même par de belles journées. Si vous avez excessivement chaud, buvez plutôt des tisanes de feuilles odorantes. Et n’oubliez pas de faire aussi des provisions de plantes en prévision des jours humides d’hiver. Le temps passe si vite...

Rubrique

Après une blessure sportive, accidentelle, professionnelle ou domestique se pose le problème de la reprise, avec comme risque principal l’aggravation de la lésion initiale, synonyme de rechute. Tour d’horizon des précautions à prendre.

Rubrique

Aïe ! Chute d’un escabeau, glissade (pied, vélo, rollers…), coup de marteau sur les doigts, angle de table basse dans le mollet… les objets du quotidien se rebellent parfois, les traîtres… Ils vous attaquent ? Quelques gouttes d’huile essentielle, un câlin, et n’en parlons plus.

Un quart des vétérinaires en prescrivent au moins de temps en temps et de plus en plus de propriétaires y ont recours en automédication : de quoi alléger la facture de médicaments, voire même la diviser par deux ou trois !

Rubrique

Juillet 2010 : des chercheurs néerlandais publient une étude dans une revue scientifique. Titre de l’étude : « Le miel comme antibiotique : des scientifiques découvrent un composé secret du miel qui tue les bactéries ».

Rubrique

Une chute en scooter, un traumatisme sportif ou tout simplement une suspension prolongée par un bras en tombant d’une échelle ou d’un toit… Tous ces accidents peuvent se solder par une lésion grave du plexus brachial, autrement dit une blessure du paquet nerveux issu de la moelle épinière cervicale et destiné à innerver l’épaule, le bras et la main.

Maladie, blessure, accident, stérilisation, opération… La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Pour aider votre petit compagnon à se remettre plus vite sur pattes, jouez la carte de la douceur et des médecines naturelles !

Rubrique

…en soufflant tel un boeuf dans un instrument à vent de la famille des saxhorns, le bugle.

Déjà septembre et des envies de changer de décor ou de nettoyer le jardin vous titillent. Avant de sortir la grosse artillerie, écartez chiens et chats de votre chemin car pots, pinceaux et outils ont vite fait d’attiser leur curiosité, avec de vrais risques d’accidents à la clé…

Rubrique

Tronçonneuse, bricolage, accident du travail ou tout simplement portière de voiture, les raisons de se sectionner un doigt, un orteil voire une main ne manquent pas au quotidien. Malheureusement, la panique prend souvent le pas sur les bons réflexes.

Rubrique

En lisière des bois, dans votre jardin, sur les murets, une « mauvaise » herbe s’accroche et tend ses petites fleurs roses : c’est le géranium sauvage. Une « simple », toute simple, mais si précieuse pour soigner les reins fatigués et les peaux irritées.

Découvrez nos livres santé

Les remèdes homéopathiques
Les plantes qui guérissent (Poche)
Mon cahier de sorcière guérisseuse
L'Alimentation santé en pratique