Un petit clou par-ci, un petit clou par-là… c'est l'huile essentielle qui fait du bien là où ça fait mal ! La bouche est son terrain de jeu de prédilection, mais elle peut aussi soulager une douleur musculaire, un petit bleu à l'âme ou une fatigue générale… Une aide ponctuelle à ne pas négliger dans les produits cosmétiques faits-maison !

Voici quelques recettes très simples et rapides à faire, avec des ingrédients à trouver en magasins bio ou dans les placards de la cuisine, toutes 100 % naturelles et qui peuvent être 100 % bio, sans aucun ingrédient de synthèse, et conçues pour fabriquer de petites doses de produits, de façon à ne pas avoir besoin d'y ajouter de conservateurs.

Les huiles essentielles sont sans pitié pour ce staphylocoque, aussi pénible que collant. De loin le traitement le plus efficace pour en venir à bout, et définitivement!

Rubrique

Sa réputation est un peu «surfaite» depuis qu’elle se décline en sigles (H1N1, H5N1), car cette maladie saisonnière, sévissant généralement sous forme d’épidémie, est le plus souvent bénigne.

Rubrique

Il faut arriver à « calmer le jeu » avant le burn-out, ce mal de notre époque où, tout à coup, après avoir donné le maximum de ce que l’on pouvait faire, on s’écroule, incapable de mettre un pas devant l’autre, de réfléchir et d’agir.

Rubrique

Bien entendu, quand on a mal aux dents, il faut consulter un dentiste sans tarder. Mais il arrive qu'on n'en ait pas "sous la main"... Dans ce cas, on est bien content de connaître quelques trucs pour moins souffrir en attendant le rendez-vous !

Rubrique

Le bouton floral du giroflier, on le pique dans les oranges pour préserver le linge des mites, et on en tire une huile essentielle puissamment bactéricide et antivirale.

Rubrique

Pendant plusieurs années, Murielle Toussaint nous a régalés et nous a aidés à rester en bonne santé avec ses délicieuses recettes et ses nombreux remèdes naturels préparés avec des épices… Désormais, vous pouvez retrouver tous ses bons conseils dans un bel ouvrage ! Voici de quoi vous donner une idée de tout ce que l’on peut faire avec ces ingrédients de santé...

Extraits choisis par Sophie Lacoste

Les verrues sont bénignes, mais inesthétiques et parfois pénibles. L’huile essentielle de cannelle n’en fera qu’une bouchée.

La mauvaise haleine, ou halitose, est une odeur désagréable se dégageant de la bouche. Elle peut vite indisposer les autres et devenir une gêne occasionnelle pour la vie sociale. Ses origines sont multiples et les solutions naturelles pour y remédier nombreuses.

Quelle que soit la couleur de ses cheveux, on peut avoir envie de raviver un peu leur teinte, de les rendre plus lumineux. Les cheveux blancs, c'est très beau, surtout quand ils sont bien brillants, et pourtant, certaines d’entre nous (c’est plus rare côté masculin) ne rêvent que de les cacher. Parce qu’il faut être honnête, les cheveux blancs (ou gris), souvent, ça donne un coup de vieux. Ou alors c’est l’impression qu’on a. En tout cas, si on le ressent comme ça, on a bien le droit d’avoir envie de faire quelque chose pour « rajeunir » un peu. Mais pas à n’importe quel prix…

Rubrique

Au IIe siècle avant J-C en Chine, le clou de girofle était déjà utilisé pour purifier l’haleine. Mordre sur un clou de girofle en cas de rage de dents est un vieux truc de grand-mère qui se transmet de génération en génération. Mais cette petite graine très parfumée a plus d’un tour dans son sac. Elle soulage les troubles pulmonaires et digestifs, combat la fièvre et calme les rhumatismes.

« J’ai mal aux dents » ! Une plainte universelle qui doit, quoi qu’il arrive, vous faire consulter un dentiste. Mais en attendant les soins de l’homme de l’art, pourquoi souffrir sans réagir ? Il existe une huile essentielle vraiment puissante contre les douleurs dentaires : le clou de girofle.

Rubrique

Qu'est-ce qui fait l'une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L'art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Rubrique

Chikungunya signifie « marcher courbé » en Swahili. En français, on l’appelle aussi « maladie de l’homme courbé » ou « maladie qui brise les os » car elle est caractérisée par de fortes douleurs musculaires et articulaires.

Découvrez nos livres santé

Les trois clés de la santé
Stress et sommeil : prescriptions
Mon cahier de tisanes pour se soigner
Mon cahier de sorcière guérisseuse