
L’humidité sévit de nouveau et avec elle renaissent nos rhumatismes.
L’humidité sévit de nouveau et avec elle renaissent nos rhumatismes.
La recette de Moune pour réaliser son onguent anti-rides avec du beurre de karité et des huiles macérées de souci et de plantain.
Pour les problèmes de peau, la recette de Moune pour réaliser un baume au souci avec un macérât huileux.
Sophie Lacoste vous montre comment faire ce soin du visage, simple à réaliser.
Cueillir et faire des tisanes d'aubépine, plante apaisante.
Le romarin est une plante aromatique aux nombreuses propriétés thérapeutiques.
… et j’ai plaqué mon œil sur la fente large comme deux pouces de l’écorce rugueuse du vieil arbre. C’est que je voudrais bien savoir si la nymphe Philyra s’y trouve. Je ne comprends pas pourquoi cette Océanide a voulu être transformée en arbre après la naissance de son fils, mi-homme mi-cheval, fruit de son accouplement avec Cronos, roi des Titans, métamorphosé un instant en étalon afin d’échapper au courroux de Rhéa son épouse.
Les plantes tinctoriales sont les plantes qui produisent des colorants. Nombreuses sont celles qui font partie de notre quotidien… Jetons un petit coup d’œil autour de nous !
(En photo : Carthame)
Marcher, c’est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C’est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête.»
Jacques Lanzmann
Avec des jambes légères, c’est encore mieux…
Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui je ne vous parlerai pas d’un de mes savoir-faire, mais de celui d’une artiste exceptionnelle. Il y a un an, j’ai suivi une formation avec Betty Lizot, une super artiste peintre, initiée aux plantes sauvages pendant son enfance par son père, botaniste réputé… Véritable puits de connaissances, Betty propose des formations géniales sur les plantes tinctoriales.
Pour ce joli mois de début d’été, j’avais donc envie de vous faire partager ses précieux savoirs…
Réflexe ou consciente, la toux a souvent son utilité, elle sert à libérer la gorge de ce qui l’encombre : mucosités, poussières, fumées… Habituellement, les cils vibratiles qui recouvrent les voies aériennes suffisent à faire barrière contre les « intrus », mais le système de défense est parfois débordé !
Le secret, avec le rhume, c’est de ne pas laisser traîner ! Plus vite vous éradiquez le virus, moins il a le temps de se multiplier et plus il est facile de ne plus avoir la goutte au nez.
À force de ne plus prendre le temps de voir les belles choses, de s’arrêter pour réfléchir, on entre dans un tourbillon de stress...
Il faut arriver à « calmer le jeu » avant le burn-out, ce mal de notre époque où, tout à coup, après avoir donné le maximum de ce que l’on pouvait faire, on s’écroule, incapable de mettre un pas devant l’autre, de réfléchir et d’agir.
On parle de palpitations lorsque les battements cardiaques sont ressentis de façon désagréable et inhabituelle : sensation de pulsations fortes, rapides ou irrégulières dans la poitrine.
C’est souvent de cystite qu’il s’agit… Les signes sont très repérables : des brûlures en urinant et l’envie d’aller aux toilettes toutes les 5 minutes sans arriver pour autant à vider sa vessie.
Si vous êtes du genre à vous retourner longtemps dans votre lit avant de trouver le sommeil et à craindre les difficultés, il existe des remèdes naturels pour vous aider à rester zen.
L’eczéma se divise en deux catégories : l’eczéma allergique de contact (la cause est alors externe) et la dermatite atopique, plus étendue et déclenchée par des facteurs internes. Ces deux eczémas entraînent des lésions et une sécheresse extrême de la peau, avec des démangeaisons parfois insupportables.
Ces excroissances de la peau, généralement de forme aplatie ou ronde, sont bénignes dans la plupart des cas.
On le sait : avec le soleil, tout est dans la mesure ! À la fois bénéfique et indispensable, d’autant que nous sommes nombreux à manquer de vitamine D et qu’il en permet la synthèse. Mais il peut devenir dangereux lorsqu’on en abuse.
L’acné, maladie de peau typique de l’adolescence, est liée aux modifications hormonales de cette période charnière.
Si vous somnolez après les repas, si vous vous sentez lourd, fatigué, c’est que votre digestion pompe toute votre énergie !
Le jour où l’Homo erectus a décidé de marcher sur deux pattes, il n’avait sans doute pas prévu que le sang, pour revenir au cœur en partant des orteils, devrait lutter deux fois plus contre la pesanteur !
Moune vous donne des conseils de cueillette, de séchage et de conservation des plantes médicinales pour garder leurs vertus thérapeutiques.
Les minuscules capillaires sanguins du visage se dilatent et finissent par apparaître en transparence, dessinant de fins traits rouges surtout sur le nez et les pommettes.