Rubrique

Le secret, avec le rhume, c’est de ne pas laisser traîner ! Plus vite vous éradiquez le virus, moins il a le temps de se multiplier et plus il est facile de ne plus avoir la goutte au nez.

Chaque année votre enfant est malade dès la rentrée et tout l’hiver. Il enchaîne rhumes, angines, otites ou bronchites et vous aimeriez éviter d’avoir recours systématiquement à la grosse artillerie pour l’en sortir…

L’otite aiguë peut aisément se soigner avec les huiles essentielles. Mais la prudence s’impose dans quelques cas précis.

Rubrique

Cousin de l'eucalyptus globulus, la variété radiata a la particularité d'agir sur les voies respiratoires hautes et sa bonne tolérance par l'épiderme permet son utilisation dans le bain et en massages.

Se soigner par l’application de sangsues peut nous sembler une pratique moyenâgeuse et, pourtant, cette thérapie est remise au goût du jour par de nombreux médecins, principalement en Suisse, en Allemagne ou encore aux États-Unis et en Russie, tant en chirurgie réparatrice que dans le traitement de l’arthrose ou des troubles de la coagulation.

Rubrique

Nez qui coule, éternuements, yeux qui pleurent, tout le monde connaît le rhume... Pour le stopper net, rien de tel que les huiles essentielles ! Et si ce sont les sinus qui s’enflamment, là aussi, elles sont souvent irremplaçables !

Rubrique

La bronchite se manifeste avant tout par la toux ! Quand elle est aiguë, c’est un virus qui généralement la provoque... Parfois elle prend la suite d’un rhume, avec de la fièvre. Quand elle est chronique, elle est plus ennuyeuse car plus difficile à enrayer, d’autant plus si l’on est fumeur.

Rubrique

La bronchite se caractérise par des douleurs dans la poitrine accompagnées de fièvre, de toux...  Aiguë, elle est provoquée le plus souvent par un virus, un rhume qui « tombe » sur les bronches.

Rubrique

Outre son action cicatrisante légendaire due à son astringence, elle possède de nombreuses propriétés. Elle est tonique, digestive, cholérique, décongestionnante, diurétique, antispasmodique et cicatrisante et a un effet relaxant en cas de stress.

Rubrique

Vos jambes sont lourdes, gonflées, vous souffrez de crises hémorroïdaires, votre visage est couperosé ? Les plantes par voie orale et les huiles essentielles en usage externe vont vous soulager rapidement.

Rubrique

La ménopause correspond à l’arrêt du fonctionnement des ovaires. Elle survient en général vers la cinquantaine. On peut diviser cette période en trois phases : la pré-ménopause, la ménopause et la post-ménopause. La pré-ménopause dure entre trois et quatre ans. Les plantes peuvent vous aider à mieux vivre ces périodes parfois difficiles.

Les huiles essentielles en inhalation ou à avaler pour lutter contre le rhume, d'accord. Mais en massage ? Quel intérêt ? Dégager le nez, et surtout, éviter que le mal ne descende sur les bronches !

S’il n’y a pas vraiment de saison pour les jambes lourdes, l’arrivée de l’été n’est certainement pas la plus confortable… Voici votre massage aux huiles essentielles pour retrouver des gambettes légères.

Découvrez nos livres santé

Fabriquer des produits ménagers naturels
Venus d’Inde, les remèdes qui guérissent
Mon cahier de lithothérapie
Infections ORL : rhumes, angines...