Rubrique

Chaque année, dans l’hémisphère nord, du mois d’octobre au mois d’avril, les épidémies de grippe se déchaînent, occasionnant, dans les rues et les espaces publics, des scènes terrifiantes : un déferlement d’individus errant hagards, le nez gonflé et coulant, la gorge brûlante et le regard fiévreux. L’horreur, rien que d’y penser. Dans l’espace travail, l’absentéisme donne des airs de grandes vacances.

Rubrique

Si 16 % des Français sont obèses, d’après les derniers chiffres disponibles, environ 30 % d’entre eux sont en surpoids ! À l’évidence, on est face à un "gros" problème de santé publique, sachant que l’obésité et le surpoids augmentent le risque de maladies métaboliques chroniques telles que le diabète de type 2 et les maladies cardio-vasculaires.

Rubrique

Les minuscules capillaires sanguins du visage se dilatent et finissent par apparaître en transparence, dessinant de fins traits rouges surtout sur le nez et les pommettes.

Rubrique

Bien entendu, quand on a mal aux dents, il faut consulter un dentiste sans tarder. Mais il arrive qu'on n'en ait pas "sous la main"... Dans ce cas, on est bien content de connaître quelques trucs pour moins souffrir en attendant le rendez-vous !

Rubrique

Les huiles essentielles, les plantes, les compléments micronutritionnels, l’assiette et l’activité physique sont, dans ce cas, plus que jamais indispensables au maintien ou au rééquilibrage de la santé cardio-vasculaire.

Rubrique

« En décembre et en janvier, pour ma vieille carcasse, de la racine qui vient de chez moi ou près de chez moi, il me faut. Mais, pour le moral, des fruits d’outre-mer et d’autres terres, de toutes les couleurs et de toutes les saveurs, je veux, dans mon verre ou dans ma tasse. »

Rubrique

... pour voir ce grand corbeau qui vient de se poser sur une groseille de Coromandel. Va t-il bien vouloir me prendre sur son dos et me conduire jusqu’à cette île déserte où certains ont fait fortune...

Rubrique

« À la Saint-Élizabeth, tout ce qui porte fourrure n’est point bête », mais cela dépend de la région dans laquelle vous vivez et puis des circonstances. Si c’est pour cueillir « des pommes de Carthage » qui poussent dans les régions chaudes, vous n’aurez pas l’habit adéquat.

Rubrique

… à Rome, pour profiter de la merveilleuse floraison à l’odeur d’amande et de rose mélangée d’un arbre dont la ramure en cime arrondie offre un abri idéal pour une sieste parfumée.

L’hiver, pour mieux résister au froid et à la fatigue, compenser le manque de soleil et prévenir les virus, notre organisme a parfois besoin d’aide. Comment l’armer pour aborder au mieux cette longue saison ? Quels compléments alimentaires adopter pour ne pas tomber malade et conserver tonus et moral ? Nos coups de pouce pour un hiver en pleine forme.

Rubrique

Les châtaignes renferment une quantité phénoménale de glucides (très) complexes, bons pour le transit, le contrôle du cholestérol,  la vésicule biliaire (anti-calculs), la flore intestinale, la prévention du diabète, les fringales. Et en plus, elles sont très pauvres en graisses, contrairement aux autres fruits à écale. Apprenez à les associer et à les apprêter simplement.

Si vous ne vous êtes pas offert (ou pas encore) l’excellent ouvrage de Virginie Parée et Jean-François Seité L’alimentation santé, les recettes !, voici, en cadeau de rentrée, un petit rappel des grandes règles du « bien manger » et ce qu’ils vous proposent de mettre au menu pour le mois de septembre...

À l’approche des beaux jours, nombreux sont ceux qui subissent les inconforts des jambes lourdes. Avant qu’ils ne dégénèrent en troubles plus préoccupants, il est possible de les soulager par des précautions simples et naturelles.

Avoir la peau sèche peut se révéler très inconfortable au quotidien. Comment savoir si elle est vraiment sèche ou « simplement » déshydratée ? Comment la nourrir de l’intérieur et la protéger ? Les premiers bons réflexes.

Rubrique

Comment conserver les aliments de façon simple et saine ? Moune vous explique les principales méthodes de conservation naturelles que l’on peut utiliser soi-même.

Rubrique

... pour y cueillir des « pommes-lianes » qui s’étalent sur les murs de ma cabane.

Découvrez nos livres santé

Les secrets d'un jeûne réussi
Ma bible de la phytothérapie
Stress et sommeil : prescriptions
Mon cahier des Fleurs de Bach