Rubrique

La sauge officinale (Salvia officinalis) est une plante multi-usages qu’on aurait tort de ne pas cultiver. Si son huile essentielle doit être réservée à la prescription médicale (mais on peut utiliser sa cousine, la sauge sclarée, aux vertus proches), ses feuilles, à l’état naturel, peuvent rendre bien des services.

L’hygiène bucco-dentaire est encore trop souvent négligée. Elle est pourtant indispensable à la bonne santé de nos dents et de nos gencives, mais aussi de notre organisme tout entier. Caries, hypersensibilité dentaire ou gingivites sont autant de désagréments qui peuvent être prévenus ou soulagés avec un brossage biquotidien et une nutrition adaptée. À tous les âges.

Rubrique

La mauvaise haleine ou halitose est une odeur désagréable, voire fétide que l’on exhale par la bouche. Elle est souvent due à la présence de composés sulfurés volatils qui interviennent lors de la décomposition alimentaire.

Rubrique
Joues, lèvres, gencives, langue, palais, dents… Autant de sièges possibles d’inflammation ou d’infection. Et ça fait mal ! Plantes et huiles essentielles vont, dans la plupart des cas, nous sauver la mise… et vite. Parmi celles-ci, nous aurons à choisir celles qui protègent les muqueuses, luttent contre l’infection et la douleur, réparent les tissus.
Rubrique

Oh ! Que nous abhorrons cette liane qui roule et s’enroule autour du moindre support et qui ne cesse de poindre son nez malgré tous nos efforts pour l’anéantir.

Les huiles essentielles peuvent aider à apaiser une irritation ou à traiter une petite plaie gingivale. Prenez soin de vos gencives au quotidien, elles sont précieuses !

Rubrique

« Qui en juin se porte bien, au temps chaud ne craindra rien ». Alors, allons vite dans notre jardin ramasser fleurs et écorce d’un arbre qui, disait-on dans les campagnes, soigne tout.

L'acupression peut vous aider à soulager vos maux de bouche : aphtes, gencives sensibles, gingivites, douleurs dentaires.

Rubrique

Que celui qui n'a jamais eu d'aphte, de gencive douloureuse, d'hypersensibilité dentaire ou de carie lève le doigt ! Si vous levez le bras, chanceux lecteur, vous êtes un cas rare. Pour tous les autres, voici comment prendre soin de sa bouche et protéger ses dents.

Qui n’a pas envie de croquer la vie à pleines dents ? Facile ! Il suffit de se mettre au vert, et on ne parle pas de vacances en cette période de rentrée, mais bien de légumes à feuilles. Avec quelques fruits bien choisis, quelques protéines soigneusement sélectionnées, quelques gourmandises (mais peu sucrées), un beau penchant pour les aliments naturels (pas d’additifs, de sodas ni d’alcool, nous dit Anne Dufour), on peut ouvrir la bouche bien grande pour mâcher joyeusement et répéter à l’envi les conseils du Dr Seignalet en matière d’alimentation-santé.

Rubrique

Employée pour soigner les rhumes, les infections respiratoires et les digestions difficiles, la verge d’or est avant tout une excellente alliée pour vos reins !

Rubrique

Pauvres dents ! Elles sont bien souvent négligées, mises à rude épreuve par une alimentation riche en sucre, par le tabac, l’alcool et les brossages bâclés.

Rubrique

En lisière des bois, dans votre jardin, sur les murets, une « mauvaise » herbe s’accroche et tend ses petites fleurs roses : c’est le géranium sauvage. Une « simple », toute simple, mais si précieuse pour soigner les reins fatigués et les peaux irritées.

Découvrez nos livres santé

Fabriquer des produits ménagers naturels
Mon cahier de tisanes pour se soigner
Mon cahier de sophrologie
L'alimentation santé : les recettes