Nez qui coule, yeux et palais qui démangent, éternuements en salves... C’est le grand retour des pollens, et des symptômes qui vont avec ! Excellent anti-allergique, l’hydrolat de plantain
est aussi le bon génie de votre peau.

Rubrique

Entre soucis gynéco et impact sur l’humeur et le bien-être, les femmes subissent souvent les montagnes russes de leurs hormones. Troubles des règles (douleurs, cycle irrégulier...), syndrome prémenstruel, déséquilibre de la flore vaginale (démangeaisons, irritations...), humeur explosive, moral en berne, anxiété sur fond de préménopause-ménopause... Ce n’est pas toujours de tout repos ! Heureusement, l’eau florale de sauge sclarée apporte une aide musclée dans un gant de velours. En bonus, elle prend soin de la peau et des cheveux gras.

Rubrique

Et si un flacon d’hydrolat devenait votre meilleur compagnon santé, bien-être, cosmétique ou votre ingrédient culinaire préféré ? Nous en avons rêvé, la nature l’a fait. Et ils sont disponibles dans de nombreux circuits de distribution depuis quelque temps. 

En ce mois encore bien frisquet, on aspire à nettoyer en douceur ses voies respiratoires et à purifier sa peau. L’idéal, c’est l’hydrolat du plus doux des thyms, alors que les microbes sévissent toujours, et que notre épiderme est encore otage des masques, écharpes, bureaux et domiciles surchauffés, vent et alternance de chaud et froid.

La rose, le géranium, le cyprès sont faits pour vous… Mais pour une fois, parlons d’application hyper douce, plutôt que d’automassage.

Encore une belle journée ! N’oubliez pas d’hydrater, d’apaiser, de nourrir votre peau en soirée. Le but : l’aider à se réparer la nuit et… être encore plus belle/plus beau demain !

Rubrique

L’hydrolat de la délicate fleur blanche du bigaradier parfume les pâtisseries, les cosmétiques et apaise le système nerveux. Son huile essentielle chasse la déprime.

Chaque année votre enfant est malade dès la rentrée et tout l’hiver. Il enchaîne rhumes, angines, otites ou bronchites et vous aimeriez éviter d’avoir recours systématiquement à la grosse artillerie pour l’en sortir…

Rubrique

Pour ces deux jolis mois de Fêtes et de changement d’ère, j’ai eu envie de me lancer (et vous avec...) dans la fabrication de jolis petits cadeaux cosmétiques, que nos mimines adroites vont avoir le plaisir de réussir et d’offrir… C’est quand même beaucoup plus agréable d’offrir des cadeaux que nous avons faits nous-même, pour les gens que nous aimons, parce que, voyez-vous, y’a de l’amour dans ces cadeaux-là, et ça se sent !!!

Rubrique

Très en vogue depuis quelques années, les huiles essentielles et les eaux florales issues de la distillation de plantes ne cessent de faire parler d’elles. Dans le Forez, un passionné s’est lancé dans l’aventure, et à Poitiers, une aromathérapeute les a fait rentrer à l’hôpital…

Rubrique

Ce mois-ci, Moune vous donne des astuces pour vous fabriquer vos vrais hydrolats, eaux de fleurs ou eaux florales… avec un cuit vapeur, une casserole en inox ou une cocotte, et des saladiers…

Il ne s’agit pas, pour être plus belle, de les hacher menu au-dessus de nos pots de crème pour en relever la saveur. Mais notre peau en goûte tout de même, puisque les aromates offrent à la cosmétique bien des substances actives et autres extraits précieux.

Rubrique

Les huiles essentielles sont très à la mode, et c’est justifié. Mais qui parle des hydrolats, plus doux, plus discrets et eux aussi très efficaces ? L'immense potentiel de ce très bel outil de santé en 10 questions réponses.

Découvrez nos livres santé

Produits chimiques : l'overdose
Mon cahier de réflexologie plantaire
Mon cahier pour brasser de la bière
Mon cahier de remèdes au bicarbonate