Rubrique

Réflexe ou consciente, la toux a souvent son utilité, elle sert à libérer la gorge de ce qui l’encombre : mucosités, poussières, fumées… Habituellement, les cils vibratiles qui recouvrent les voies aériennes suffisent à faire barrière contre les « intrus », mais le système de défense est parfois débordé !

Rubrique

Le secret, avec le rhume, c’est de ne pas laisser traîner ! Plus vite vous éradiquez le virus, moins il a le temps de se multiplier et plus il est facile de ne plus avoir la goutte au nez.

Rubrique

Sa réputation est un peu «surfaite» depuis qu’elle se décline en sigles (H1N1, H5N1), car cette maladie saisonnière, sévissant généralement sous forme d’épidémie, est le plus souvent bénigne.

Rubrique

Pendant plusieurs années, Murielle Toussaint nous a régalés et nous a aidés à rester en bonne santé avec ses délicieuses recettes et ses nombreux remèdes naturels préparés avec des épices… Désormais, vous pouvez retrouver tous ses bons conseils dans un bel ouvrage ! Voici de quoi vous donner une idée de tout ce que l’on peut faire avec ces ingrédients de santé...

Extraits choisis par Sophie Lacoste

Rubrique

Originaire d’Inde, la cardamome est considérée là-bas comme la reine des épices. Elle est appréciée pour son délicieux parfum qui se marie aussi bien avec des plats salés que sucrés et pour ses nombreuses propriétés médicinales, notamment contre les troubles de la sphère digestive et respiratoire.

Rubrique

Appelé aussi rhinite allergique, le rhume des foins frappe surtout au printemps. En fait, il s’agit d’une manifestation allergique : le système immunitaire réagit à un élément extérieur qui, normalement, est inoffensif, souvent les pollens.

Le thym n’est pas que l’emblème odorant de la cuisine provençale. Plante aromatique aux propriétés médicinales, c’est un excellent désinfectant et draineur, utile en cas de bronchites ou lendemains de fêtes.

Rubrique

Découvrez une épice peu connue chez nous, mais dont les propriétés digestives, diurétiques, dépuratives et expectorantes sont reconnues par la phytothérapie indienne et la médecine ayurvédique.

Rubrique

La sinusite est une inflammation des muqueuses situées dans les sinus. Elle peut être d’origine virale, bactérienne, allergique ou, par exemple, le résultat de problèmes dentaires ou de polypes à l’intérieur de la cloison nasale. Elle est très fréquente lors d’un rhume.

Découvrez nos livres santé

Fabriquer des produits ménagers naturels
Venus d’Inde, les remèdes qui guérissent
Mon cahier de lithothérapie
Infections ORL : rhumes, angines...