Rubrique

«La lavande Aspic, explique Denis, se différencie de la lavande fine et du lavandin par sa composition ; dans la lavande Aspic, il y a un fort pourcentage de camphre et de cinéol, ce qui la rend plus polyvalente en aromathérapie. »

Encore une belle journée ! N’oubliez pas d’hydrater, d’apaiser, de nourrir votre peau en soirée. Le but : l’aider à se réparer la nuit et… être encore plus belle/plus beau demain !

Rubrique

Petits désagréments au milieu du paradis estival, les insectes et autres animaux piqueurs nous attendent parfois au tournant !

Rubrique

On le sait : avec le soleil, tout est dans la mesure ! À la fois bénéfique et indispensable, d’autant que nous sommes nombreux à manquer de vitamine D et qu’il en permet la synthèse. Mais il peut devenir dangereux lorsqu’on en abuse.

Rubrique

Également connue sous le nom de borréliose en Europe, la maladie de Lyme est une infection due à des bactéries appelées borrélies, transmises par les tiques, des arachnides vivant dans les forêts, les bois, les jardins et les hautes herbes. Suivant les régions, il peut y avoir de 10 à 30 % ou plus de tiques porteuses de borrélies.

Rubrique

L'huile essentielle de lavande aspic, comme celle de sa cousine la lavande fine, est une alliée de la peau et une remarquable anti-stress. On l'utilise pour soulager les piqûres d'insectes.
La lavande fine, originaire des montagnes du bassin méditerranéen, donne une huile essentielle qui a la particularité de pouvoir être utilisée pure sur la peau.

Entre les araignées, les aoûtats, les moustiques bien sûr, les guêpes et leurs cousines, l’été, c’est la saison des piqûres ! Et on ne parle même pas des méduses, serpents, scorpions et toutes ces bestioles qui en veulent à votre peau, votre sang. Ne partez pas en vacances ni même ne sortez pas de chez vous ces deux mois estivaux sans un flacon de lavande aspic en poche. C’est miraculeux !

Rubrique

Les huiles essentielles peuvent vous aider à atténuer les plaques de psoriasis. Contrairement aux crèmes classiques, elles apaisent tout en renforçant les défenses cutanées et en espaçant les poussées. Essayez !

C’est la rentrée! Et pas seulement celle des classes… Les boutons reprennent eux aussi le chemin de l’école (ou de la fac, ou du bureau…), en très grande forme suite aux expositions solaires mal contrôlées de l’été. Banale mais souvent très mal vécue, l’acné capitule face aux huiles essentielles, qui agissent… sur tous les fronts.

Rubrique

Même si c’est à la belle saison qu’on les fabrique, c’est surtout maintenant, à la mauvaise saison, qu’on utilise ces véritables médicaments naturels que sont les huiles essentielles. La cueillette en été, c’est une façon de mettre du soleil en flacon.

Reportage écrit par Jean-Luc Lome

Découvrez nos livres santé

Agenda de la sagesse 2021
L'Alimentation santé en pratique
Maux de bouche, aphtes, gingivite...
Mon cahier de bien-être des 4 saisons