Rubrique

On le sait : avec le soleil, tout est dans la mesure ! À la fois bénéfique et indispensable, d’autant que nous sommes nombreux à manquer de vitamine D et qu’il en permet la synthèse. Mais il peut devenir dangereux lorsqu’on en abuse.

Rubrique

À force de ne plus prendre le temps de voir les belles choses, de s’arrêter pour réfléchir, on entre dans un tourbillon de stress...

Rubrique

L’eczéma se divise en deux catégories : l’eczéma allergique de contact (la cause est alors externe) et la dermatite atopique, plus étendue et déclenchée par des facteurs internes. Ces deux eczémas entraînent des lésions et une sécheresse extrême de la peau, avec des démangeaisons parfois insupportables.

Rubrique

L'huile essentielle de lavande aspic, comme celle de sa cousine la lavande fine, est une alliée de la peau et une remarquable anti-stress. On l'utilise pour soulager les piqûres d'insectes.
La lavande fine, originaire des montagnes du bassin méditerranéen, donne une huile essentielle qui a la particularité de pouvoir être utilisée pure sur la peau.

Rubrique

Puissamment antiseptique, la lavande qui embaume des champs entiers dans le sud de la France peut vous mettre de bonne humeur ! Ce sont surtout les fleurs de lavande, riches en huile essentielle, qui possèdent de nombreuses propriétés.

Rubrique

Nous avons tous souffert un jour de ces petites poches (phlyctènes) qui apparaissent sur la paume des mains à la suite de pressions répétées (scie, marteau…) ou sur les pieds ou les chevilles après une longue marche dans des chaussures étroites ou neuves.

Rubrique

On estime que 5 à 7 % des adultes et environ 10 % des enfants sont asthmatiques. L’asthme est une maladie chronique qui se caractérise par une gêne respiratoire provoquée par une réduction du calibre des bronches et l’inflammation de la muqueuse qui tapisse les bronches. On tousse et ça siffle ! On manque d’air ! Les huiles essentielles peuvent améliorer la situation.

Contre les pellicules, la résistance aroma s’organise. Hydrolats, huiles essentielles et huiles végétales conjuguent leurs talents pour vous en débarrasser.
Rubrique

Même si c’est à la belle saison qu’on les fabrique, c’est surtout maintenant, à la mauvaise saison, qu’on utilise ces véritables médicaments naturels que sont les huiles essentielles. La cueillette en été, c’est une façon de mettre du soleil en flacon.

Reportage écrit par Jean-Luc Lome

Découvrez nos livres santé

Vos ordonnances naturelles
Mon cahier de beauté naturelle
Le Guide du thé vert, plante de la minceur
Mon cahier de remèdes au bicarbonate