Rubrique

Rose avec des traces noires, la rhodonite est surnommée "la reine de la nuit". Elle procure en effet un sommeil profond et réparateur.

Rubrique

D’un joli rosé veiné de blanc, parfois pâle, parfois de couleur framboise, la rhodochrosite est une pierre ravissante. Il suffit de la tenir en main pour ressentir un profond sentiment d’apaisement. Mais ce cristal rose possède aussi des propriétés anti-allergiques et anti-âge.

Rubrique

Pierre apaisante et protectrice, la labradorite vous crée un cocon sécurisant en absorbant les énergies négatives de toute nature.

Rubrique

Rouge étincelante, l’opale de feu rayonne d’enthousiasme et de vitalité.

Rubrique

L’œil de tigre est une pierre protectrice qui donne dynamisme et courage mais qui procure également sérénité et apaisement.
Elle convient donc bien aux timides et aux angoissés.

Rubrique

Bien que l’obsidienne fût déjà utilisée à la préhistoire pour la fabrication d’armes et de bijoux, elle tire son nom actuel de celui qui l’a redécouverte en Éthiopie, dans l’antiquité romaine : « Obsius ».

Rubrique

Déjà employé dans la Rome antique pour soigner les inflammations gastriques, le marbre saccharoïde est principalement utilisé par les médecins homéopathes sous forme de remèdes de lithothérapie déchélatrice.

Rubrique

Pierre profondément féminine, la malachite symbolise depuis toujours la beauté, la sensualité et l’esthétique. Elle est d’ailleurs associée à la déesse Vénus dans la mythologie.

Rubrique

La magnétite tire son nom du grec magnès qui signifie « aimant ». 
La magnétite est en effet un aimant naturel, utilisé depuis longtemps en médecine traditionnelle comme anti-inflammatoire et hémostatique.

Rubrique

Pierre que l’on peut trouver aisément en France ou encore en Allemagne, la magnésite est un véritable concentré de magnésium. Elle est d’ailleurs largement utilisée par l’industrie pharmaceutique comme source de ce minéral.

Chaque mois, nous partons à la rencontre d’un ou d’une thérapeute. Aujourd’hui, conversation avec Noëllie Gourmelon, naturopathe holistique et praticienne en lithothérapie, massages et techniques énergétiques du monde.

Rubrique

Le plus souvent d’une jolie couleur lilas, la lépidolite est la pierre parfaite pour tous les anxieux et ceux qui ont une tendance à la dépression.

Rubrique

Voilà une pierre magnifique, dont l’éclat fait le bonheur des joailliers. Mais le lapis-lazuli est aussi une pierre dotée de nombreuses propriétés en lithothérapie.

Rubrique

La kunzite, comme beaucoup de pierres roses, est une pierre tout en tendresse et en réconfort. Protectrice et apaisante, elle nous entoure d’un cocon protecteur d’une infinie douceur.

Rubrique

Avec sa couleur de miel, parfois marbrée de vert tendre, l’héliodore renforce et soutient tous les êtres vivants, y compris vos plantes. Il a par ailleurs la réputation d’apporter joie et espoir à ceux qui le portent.

Rubrique

Le terme « grenat » s’applique à un ensemble de minéraux de la famille des silicates. Il en existe plusieurs variétés, dont la couleur varie du rouge vif au brun, en passant par le violet, l’orange, le rose, le jaune et même le vert…

Rubrique

La diopside est aussi appelée pierre de vie. Selon certains mythes, on raconte en effet que la diopside est tombée de l’arbre de vie. Par le passé, il était donc coutumier d’enterrer les défunts avec une diopside pour leur garantir une autre vie après la mort.

Rubrique

Grise avec des reflets métalliques, la galène rappelle un peu l’argent natif. Pierre équilibrante, elle conviendra à toutes les personnes dispersées qui ont besoin de s’enraciner dans la réalité.

Rubrique

La fluorine se décline dans toutes les couleurs du spectre solaire : bleu, violet, vert, jaune, rose…
La variété « arc-en-ciel » combine, quant à elle, l’ensemble de ces couleurs pour donner une pierre de toute beauté.

Rubrique

Déclinée dans une large palette de verts avec des nuances de brun ou de jaune, l’épidote est surtout utilisée en lithothérapie dans sa variété Unakite, mélange d’épidote et de feldspath, particulièrement bénéfique pour le foie et les intestins.

Rubrique

C’est au Vernet-la-Varenne, petite bourgade se nichant dans le Parc naturel régional du Livradois-Forez, qu’une poignée de passionnés a remis la pierre violette à l’honneur. Exploitée par intermittence depuis 500 ans, puis délaissée, la mine revit aujourd’hui…

Rubrique

Pierre magnifique, rare et précieuse, l’émeraude s’offre en cadeau pour les grandes occasions. On appelle d’ailleurs les 40 ans de mariage : les noces d’émeraude. D’un beau vert lumineux et transparent, elle a la réputation de guérir les maladies des yeux et de nous permettre de recouvrer une vue d’aigle.

Rubrique

Le disthène est aussi appelé « cyanite » en raison de sa belle couleur « cyan ». C’est une jolie pierre que vous aurez sans aucun doute plaisir à porter en pendentif pour retrouver un esprit clair et serein.

Découvrez nos livres santé

Fabriquer des produits ménagers naturels
Venus d’Inde, les remèdes qui guérissent
Mon cahier de lithothérapie
Infections ORL : rhumes, angines...