Rubrique

Variété de calcédoine verte, la chrysoprase se décline du vert foncé au vert «Granny Smith» avec des inclusions métalliques. C’est cet éclat particulier qui lui a donné son nom qu’on pourrait traduire littéralement par «poireau d’or». En grec, chrysos signifie en effet «or» et prason «poireau».

Aux changements de saison, rien de tel qu’une petite cure tout en douceur pour éliminer les toxines et les excès. Mais nous ne sommes pas tous pareils et nous n’avons pas tous les mêmes besoins. La solution : adapter la cure à notre constitution en suivant les conseils de l’ayurveda.

C’est en Inde que Bénédicte Bonnet et Christophe Toillon sont allés chercher pour nous de nouvelles manières de se soigner, naturelles et originales. Ils ont consigné leurs connaissances dans un ouvrage qui nous entraîne à la découverte de ce pays magique et de ses secrets de santé.

Rubrique

"Aller se faire soigner les yeux en Inde, quelle drôle d'idée ?" Et pourtant, une fois atteintes les limites actuelles de notre médecine occidentale, ne fallait-il pas tenter d'explorer une autre piste, une autre manière d'appréhender la maladie ?

Jean Nerva

Rééquilibrez vos doshas (vata, pitta, kapha) en prenant en compte l’heure de la journée, les saisons et les âges de la vie.

Geneviève Martin

Pour clore le long chapitre de la diététique ayurvédique et avant de voir d’autres façons de se soigner, toujours selon cette grande médecine et philosophie, voici quelques recettes de jus de fruits, de légumes ou d’herbes qui sont une autre « pharmacie dans la cuisine ».

Geneviève Martin

Toxine en sanskri se dit « ama ». Il s’agit de savoir reconnaître la présence d’ama dans le corps qui, en s’accumulant, engendreront une mauvaise santé.

Geneviève Martin

Avant de savoir quel aliment sera bénéfique pour vous, il faut avant tout, comme à chaque fois en ayurvéda, déterminer votre constitution.

Geneviève Martin

Tout repose sur le principe des 3 doshas de base : Vata, Pitta et Kapha, qui nous constituent tous, mais dans des proportions différentes. Quel est votre dosha dominant ? Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? Comment, grâce à l’ayurvéda, conserver ou recouvrer votre équilibre initial, celui que la nature vous a donné à la naissance ?

Geneviève Martin

Science médicale la plus ancienne au monde et la plus complète, la médecine ayurvédique est pourtant relativement mal connue en Occident, même si le mot “Ayurvéda” fleurit aujourd’hui un peu partout. Quelles sont ses origines, qu’est-ce-qui la différencie des autres médecines, comment l’utilise-t-on ?

Geneviève Martin

Peu connue des occidentaux, la marmathérapie ou « science des marmas », est une science complexe faisant partie intégrante de la médecine ayurvédique. 

L’ayurveda («science de la vie», en sanskrit) est né en Inde il y a plus de 5000 ans. Source d’inspiration pour nombre de médecines holistiques, c’est l’un des systèmes médicaux les plus anciens du monde. Partez à la découverte de vos doshas et de vos chakras pour prendre soin de vous «à la tibétaine»!

Découvrez nos livres santé

Les trois clés de la santé
Stress et sommeil : prescriptions
Mon cahier de tisanes pour se soigner
Mon cahier de sorcière guérisseuse