C'est la plante de l'été par excellence, qui vient aromatiser les sauces, les salades, les boissons, les desserts…
Mais ses feuilles, tout juste cueillies au jardin, ou son huile essentielle, peuvent aussi se glisser dans nos recettes de cosmétiques maison pour rafraîchir et tonifier nos peaux, de la tête aux pieds !

La menthe peut intervenir avec intérêt dans tous les soins purifiants et/ou tonifiants du visage, dans les bains (de bouche ou de pieds), ou dans les eaux et baumes rafraîchissants pour le corps tout entier… Voici quelques recettes très simples et très rapides à faire, avec des ingrédients à trouver en magasins bio… ou dans les placards de la cuisine, toutes 100 % naturelles et qui peuvent être 100 % bio, sans aucun ingrédient de synthèse, et conçues pour fabriquer de petites doses de produits, de façon à ne pas avoir besoin d'y ajouter de conservateurs.  

Rubrique

Peu de fruits bénéficient d’un tel capital de sympathie. Tout le monde adore la mangue, et tant mieux, car elle cumule les vertus. Comme tous les fruits exotiques, elle est championne en antioxydants. Mais ce n’est pas tout !­­

Rubrique

Dès le Moyen âge, le cresson était surnommé « santé du corps ».
Cette salade de caractère, extra riche en molécules thérapeutiques (oui, carrément), grimpe sans hésitation sur le podium des superaliments santé. Cru ou cuit, profitez de ce qu’on appelle l’or vert toute l’année !

Voici quelques recettes très simples et très rapides à faire, avec des ingrédients à trouver en magasin bio… ou dans les placards de la cuisine, toutes 100 % naturelles et qui peuvent être 100 % bio, sans aucun ingrédient de synthèse, et conçues pour fabriquer de petites doses de produits, de façon à ne pas avoir besoin d'y ajouter de conservateurs.

Bientôt, la rentrée des classes... Nombre de parents sont impatients, le jour J, d’escorter leur(s) chérubin(s) vers leur établissement scolaire, certains par conviction, d’autres par nostalgie (qui se niche parfois dans l’odeur du tableau, de la craie, de l’encre et du papier) de leurs années joyeuses passées à l’école, et d’autres encore pour... le calme enfin retrouvé une fois leur "marmaille" dans les mains d’un(e) maître(sse).

Rubrique

Marcher, c’est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C’est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête.»
Jacques Lanzmann

Avec des jambes légères, c’est encore mieux…

Rubrique

La céphalée la plus commune (céphalée et mal de tête sont synonymes) est celle dite "de tension", appelée ainsi parce qu’elle est due à une tension excessive des muscles du cou et du visage. Nombre de remèdes naturels permettent d’en venir à bout. Voici certains d’entre eux, proposés par le Dr Valnet.

Rubrique

Petits désagréments au milieu du paradis estival, les insectes et autres animaux piqueurs nous attendent parfois au tournant !

Rubrique

Pendant plusieurs années, Murielle Toussaint nous a régalés et nous a aidés à rester en bonne santé avec ses délicieuses recettes et ses nombreux remèdes naturels préparés avec des épices… Désormais, vous pouvez retrouver tous ses bons conseils dans un bel ouvrage ! Voici de quoi vous donner une idée de tout ce que l’on peut faire avec ces ingrédients de santé...

Extraits choisis par Sophie Lacoste

Vous êtes un jeune homme, une jeune fille bien ennuyé(e) de vous rencontrer dans un miroir. Une peau grasse, brillante, un nouveau bouton ou une véritable mercerie sur votre visage, vos épaules, votre dos vous exaspère : comment faire pour retrouver une peau saine, belle, lisse, un joli teint frais, des pores invisibles ?

Rubrique

Après les marchands de journaux, Belle-Santé s’est intéressé aux boulangers et à la santé de ceux qui travaillent la nuit quand la plupart d’entre nous dorment encore. À force de respirer la farine, l’asthme finit parfois par s'installer... Atchoum ! Voici le boulanger ! Et quand il éternue, ouille ouille ouille, il se retrouve parfois coincé, plié en deux par le lumbago ! Car il faut les porter les sacs de farine de 50 kilos !

Rubrique
Joues, lèvres, gencives, langue, palais, dents… Autant de sièges possibles d’inflammation ou d’infection. Et ça fait mal ! Plantes et huiles essentielles vont, dans la plupart des cas, nous sauver la mise… et vite. Parmi celles-ci, nous aurons à choisir celles qui protègent les muqueuses, luttent contre l’infection et la douleur, réparent les tissus.

Une bonne hygiène bucco-dentaire passe forcément par l’utilisation quotidienne de cosmétiques : principalement dentifrices et bains de bouche. Et une haleine fraîche et saine est favorisée par des actifs spécifiques, en plus de quelques bons gestes pour optimiser leur efficacité.

Rubrique

Vous souffrez trop souvent à votre goût de crises migraineuses, vous n’en connaissez pas forcément les causes profondes, et ne savez comment faire pour espacer ces crises et les gérer rapidement avec des moyens naturels. Les plantes, les huiles essentielles, l’homéopathie, en intervenant sur ces facteurs, peuvent vous aider au jour le jour.

Plus d’un Français sur deux utilise des médicaments homéopathiques et ce chiffre augmente chaque année. Or, certains produits sont réputés nuire à l'efficacité de l'homéopathie, et leur utilisation est déconseillée, au moins dans les moments proches de la prise du traitement. Attention, on les retrouve aussi dans les cosmétiques !

Découvrez nos livres santé

Fabriquer des produits ménagers naturels
Venus d’Inde, les remèdes qui guérissent
Mon cahier de lithothérapie
Infections ORL : rhumes, angines...