Rubrique

Pour retrouver le sourire, rien de mieux que de consommer cette minuscule graine dépourvue de gluten.

Rubrique

Pour ce joli mois de mai, je vous ai réservé une petite surprise. Je vous emmène avec moi sur les chemins nomades et magiques de mon enfance. Je voudrais vous faire découvrir les soins aux plantes sauvages que ma grand-mère et ma mère nous ont transmis, à mes frères et sœurs et à moi.

Rubrique

L’ostéoporose est une déminéralisation osseuse généralisée par raréfaction du tissu osseux. Elle peut provoquer de nombreux symptômes  : douleurs du dos en général, déformation de certaines structures osseuses.

Rubrique

Ce joli nom exotique cache ni plus ni moins de la luzerne… Une plante qui peut servir à autre chose qu’à nourrir les animaux… Car elle est excellente pour éviter les maladies hivernales, chasser la fatigue, faire baisser le diabète ou la glycémie...

Rubrique

Fruit d’un joli palmier nommé dattier, les dattes renferment d’innombrables vertus utiles pour conserver une bonne santé.

Rubrique

Très riche en minéraux, le melon contient aussi des caroténoïdes et de la superoxyde dismutase, des atouts anti-âge !

Rubrique

Nos grands-parents connaissaient les vertus des plantes sauvages. Ils concoctaient de délicieux petits plats avec des orties, du pissenlit ou encore de l’ail des ours. Pourquoi ne ferions-nous pas comme eux ? Profitons d’une balade en famille, par exemple, pour partir à la cueillette et découvrir ces trésors que la nature nous offre gratuitement.

Rubrique

Celui qu’on appelle chez nous pamplemousse est en réalité le pomélo. Sa richesse en minéraux et sa pectine le rendent très intéressant pour notre santé, surtout en cas d’excès de cholestérol et d’hypertension.

Rubrique

Le bouleau, un arbre noble qui se tient droit comme un i. On en prélève la sève pour faire une cure minéralisante au printemps. Mais pourquoi attendre le printemps pour se reminéraliser... N’a t-on pas besoin d’énergie toute l’année avec la vie trépidante que nous menons ?

Rubrique

Les châtaignes renferment une quantité phénoménale de glucides (très) complexes, bons pour le transit, le contrôle du cholestérol,  la vésicule biliaire (anti-calculs), la flore intestinale, la prévention du diabète, les fringales. Et en plus, elles sont très pauvres en graisses, contrairement aux autres fruits à écale. Apprenez à les associer et à les apprêter simplement.

Notre connaissance des organismes marins est encore limitée et ne s'étendrait qu'à 20 ou 30 % des espèces existantes. Et sur les 40 000 répertoriées à la surface du globe, seules 40 sont utilisées aujourd'hui en cosmétique. Mais les recherches avancent et les algues, avec leur immense diversité et leurs multiples propriétés, sont et seront de plus en plus présentes dans nos produits.

Rubrique

Source de nutriments, de fibres et de protéines, riche en minéraux et en vitamine E... À consommer (presque) sans modération !

Rubrique

Des fibres, des minéraux et du magnésium... Les haricots en grains, légumineuse de la famille des papilionacées, sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme !

Rubrique
De l’entrée au dessert, usez et abusez de cet aliment-santé !
Rubrique

Originaire du Chiapas, au Mexique, la graine Chia (Salvia hispanica) est une petite graine qui ressemble un peu au sésame. Exceptionnellement riche en Omega 3, elle contient également des protéines complètes très utiles en cas d’alimentation végétarienne ou végétalienne.

Rubrique

« Cette fois-ci, je vais seulement parler des pissenlits… Mon amour pour cette plante magique fait rire tous mes amis en France. Pourquoi ? Parce que je sors le matin avec un sac et un couteau. Parce qu’ils voient dans mon frigo des bouteilles remplies de bouillon de pissenlits… »

Rubrique

La feuille de l’arbre à curry, encore appelée cari ou kaloupilé, ne doit pas être confondue avec le mélange d’épices que nous appelons communément curry et dont les feuilles de curry sont d’ailleurs un des ingrédients.

Le régime développé par le Dr Jean Seignalet est un programme alimentaire hypotoxique. Il promeut une troisième approche de la santé, après la médecine classique et les thérapeutiques douces. Une méthode simple mais rigoureuse, alternative ou complémentaire, pour manger et se soigner autrement, notamment sans gluten ni laitages.

Rubrique

Cet ingrédient naturel qualifié d’or blanc est précieux pour le bon fonctionnement de l’organisme. Mais surconsommé il se révèle néfaste pour la santé.

Découvrez nos livres santé

Mon cahier de remèdes et recettes au Miel
Mon cahier de bien-être des 4 saisons
Bien manger sans cuisiner
Le jeûne : mode d’emploi