Rubrique

Semblables à des « ratées dans le moteur », les palpitations cardiaques sont facilement identifiables par le patient.
Toujours inquiétantes, elles sont le plus souvent bénignes.

Rubrique

Vous angoissez, vous êtes très anxieux en présence d’une situation particulière, à la maison, par exemple, ou vous avez extrêmement peur à l’idée de passer un examen, d‘aborder quelqu’un qui vous impressionne, vous avez peur de la maladie, de la mort, du chômage…
Vous pouvez vivre une crise d’angoisse au milieu d’une foule, en haut d’une tour, à l’idée de prendre l’avion. Vous êtes mal, très mal, au bord du malaise, et vous rencontrez une grande difficulté à gérer ce à quoi vous êtes confronté.

Rubrique

Dans la mythologie grecque, on raconte que des gouttes de sang de la Gorgone Méduse, dont Persée avait coupé la tête, tombèrent dans la mer et donnèrent naissance au corail.
Le corail, réduit en poudre, a longtemps été utilisé en médecine pour arrêter les saignements de par ses propriétés astringentes et hémostatiques.

Rubrique

On parle de palpitations lorsque les battements cardiaques sont ressentis de façon désagréable et inhabituelle : sensation de pulsations fortes, rapides ou irrégulières dans la poitrine.

Rubrique

L’hydrolat de la délicate fleur blanche du bigaradier parfume les pâtisseries, les cosmétiques et apaise le système nerveux. Son huile essentielle chasse la déprime.

Rubrique

Non seulement elle calme les palpitations, mais elle vous aide aussi à retrouver la sérénité.

Rubrique

« Fleur de mai, on peut s’y fier », et légumes de saison, il faut consommer. Profitons-en pour déguster un légume sauvage qui ne va point durer et qu’il ne faut donc pas rater.

Le cœur qui bat, c’est normal. Le cœur que l’on sent battre, ça ne l’est pas ; en tout cas, c’est légèrement effrayant ! Retrouvez le silence du rythme grâce aux huiles essentielles. Et détendez-vous…

Rubrique

C’est la saison où les haies piquantes se parent de blanc. Les fleurs d’aubépine s’épanouissent et ne demandent qu’à être cueillies pour délivrer toute l’année leurs bienfaits dans vos tisanes.

Rubrique

Des palpitations, des malaises… il n'en faut jamais beaucoup plus au cardiologue pour prescrire un Holter, un examen qui a pour but d'enregistrer le rythme cardiaque sur plusieurs jours.

Rubrique

Les propriétés du lotier corniculé ont été découvertes en 1948 par un médecin français, Dr Henri Leclerc. Les études scientifiques ont confirmé par la suite les vertus sédatives et antispasmodiques de cette jolie fleur jaune.

Rubrique

C’est en mai que fleurit ce buisson tout de blanc vêtu. Profitez de la saison pour faire votre récolte : vous aurez pour toute l’année de quoi vous préparer une bonne tisane apaisante de Crataegus oxacantha.

Rubrique

Composants des plantes connus pour leur puissance thérapeutique, les huiles essentielles permettent de soigner de nombreux maux. Une dizaine d'entre elles suffisent à venir à bout de bien des tracas. Gardez-les en permanence dans votre armoire à pharmacie pour trouver une réponse rapide à de nombreux petits ennuis. 

Rubrique

D’usage assez récent en France, le rhodiola commence à concurrencer sérieusement le ginseng. Il est vrai que cette plante, qui pousse dans les montagnes, soigne nombre des maux actuels, et pas des moindres. Pratiquement inconnu il y a une vingtaine d’années, le rhodiola est en train de surpasser le ginseng au Top 50 des meilleures ventes mondiales de plantes.

Rubrique

Un proverbe sibérien affirme : "Qui boit de la tisane de rhodiola tous les jours, vivra plus de 100 ans".

Rubrique

Sommeil perturbé, encombré de rêves désagréables ? Stress permanent ? Vous recherchez un remède, mais vous voulez éviter la somnolence dans la journée ou les réveils difficiles ? La passiflore pourrait bien être la plante qui vous réconciliera avec votre oreiller.

Rubrique

L’Asperula odorata — surnommée Reine-des-Bois, Petit-Muguet, Thé Suisse, Muguet des Dames, Hépatique étoilée, Minute, Aparinelle — pousse de préférence dans les forêts de feuillus.

Découvrez nos livres santé

Les trois clés de la santé
Stress et sommeil : prescriptions
Mon cahier de tisanes pour se soigner
Mon cahier de sorcière guérisseuse