Rubrique

Les pesticides sont au cœur de l’agriculture conventionnelle. On les retrouve dans l’alimentation et dans notre corps. La responsabilité de ces poisons dans la dégradation de la santé est désormais scientifiquement admise, mais l’agro-industrie continue de les utiliser largement. Pour le mouvement Générations Futures, c’est loin d’être une fatalité. Ses militants veillent au grain, et agissent sur tous les plans.

Ils sont partout dans les produits de consommation, et pourraient même se retrouver dans les cosmétiques bio. Les perturbateurs endocriniens menacent notre santé et la réglementation peine à minimiser les dangers (avérés) qu'ils représentent. Quelques pistes pour les éviter.

Parabènes interdits dans les produits pour bébés, alerte sur la MIT dans les produits non rincés, Triclosan banni des produits de rasage… Ces derniers mois, l'Europe vient de prouver, données scientifiques à l'appui, qu'on n'avait pas tort de se méfier de la chimie conservatrice…

La grossesse est un temps de bouleversements, dans le corps de la future maman comme dans les habitudes de sa vie quotidienne. Et cela concerne aussi le rituel cosmétique. Car cette période implique de prendre quelques précautions dans le choix de ses produits, comme de tenir compte des besoins, un peu différents, de la peau.

Rubrique

Aurait-on sous-estimé le rôle joué par l'environnement sur la santé? Si l'on en croit les études du docteur Michael Skinner, les produits toxiques présents dans l'environnement seraient une menace non seulement pour les personnes directement exposées, mais aussi pour leur descendance. Les effets environnementaux voyageraient ainsi d'une génération à l'autre. La preuve par l'épigénétique.

Par Thierry Souccar

Découvrez nos livres santé

Le Guide du thé vert, plante de la minceur
Agenda de la sagesse 2021
Fabriquer des produits ménagers naturels
Maux de bouche, aphtes, gingivite...