Rubrique

D’un magnifique rouge carmin, le cinabre attire instantanément le regard.
C’est une pierre qui donne du courage et du dynamisme.
Comme toutes les pierres rouges, évitez-la si vous êtes nerveux ou hypertendu.

Longtemps condamnées sous prétexte qu’elles étaient mauvaises pour la santé, les graisses, et principalement les graisses saturées, ont petit à petit disparu de l’assiette d’un grand nombre d’entre nous. Elles sont pourtant indispensables à notre organisme et notamment à notre cerveau. Réhabilitons donc les graisses une bonne fois pour toutes !

Rubrique

« En avril, ne te découvre pas d’un fil... » et c’est ce que vous avez fait. Mais voilà que vous êtes pris d’éternuements intempestifs, accompagnés de toux. Vos yeux s’embuent, votre nez coule, sans compter les gratouilles… Que vous arrive t-il ?

Rubrique

L’andrographis, également appelée « échinacée d’Inde », est employée depuis des siècles en médecine orientale pour soigner le rhume, la grippe et la pharyngite. De nombreuses études sont venues confirmer ses vertus.

Rubrique

« À la St-Rémy, de semer on doit avoir fini » mais de récolter, ce qui est en terre, on doit le faire. À nous les racines qui, en cette période, nous aident à nettoyer notre corps et à embellir notre peau.

Rubrique

Dans les chimiothérapies classiques, on recourt aux cytotoxiques, dont le rôle est d'entraver au maximum la division cellulaire. Sauf que ces cytotoxiques ont un redoutable défaut : ils ne font pas de différence entre cellules tumorales et cellules saines.

Rubrique

Les petites baies de cette plante chinoise soignent les foies fatigués et sont réputées pour leurs effets aphrodisiaques.

Rubrique

Rapporté d’Afrique dans les années 1970 par le Dr. Pierre Tubéry, le desmodium soigne les troubles hépatiques les plus graves.

Rubrique

Venu d’Amérique du Sud, le chrysanthellum ressemble à la camomille, mais ses indications thérapeutiques sont très différentes.

Rubrique

À la différence des épices souvent d’origines lointaines, les aromates ont l’avantage de pouvoir être cultivés facilement ou de s’acheter localement à la belle saison.

Rubrique

Les épices relèvent nos recettes et enchantent nos papilles. Elles limitent nos apports en sel et sont bonnes pour la santé.

Rubrique

Le poivre peut vous aider à chasser les infections hivernales. Une infusion de poivre peut vous faire passer le rhume ou les irritations de la gorge. À utiliser avec modération si vous êtes sensibles aux hémorroïdes.

Rubrique

… pour admirer cette fleur que nombre de poètes ont associée à la mélancolie : Martial d’Auvergne, Gérard de Nerval, Apollinaire, Francis James...

Rubrique

C’est la silymarine, une substance extraite des graines de ce chardon, qui soigne les maladies du foie.

Rubrique

Vous vous demandiez qui mettre sur la table le soir du réveillon ? Pensez à lui, il vous évitera bien des tracas !

Rubrique

Cette plante africaine a été rapportée dans les années 1970 par le Dr Pierre Tubéry. Depuis, elle a été utilisée par des dizaines de milliers de personnes qui ont pu se débarrasser des troubles hépatiques les plus graves.

Rubrique

Oui, l’avocat est calorique ! Oui, il renferme un pourcentage important de graisses, mais attention ! Au contraire du beurre et bien qu’il en ait l’onctuosité, c’est un ami de votre système cardiovasculaire.

Rubrique

Le schisandra est une plante chinoise réputée comme stimulant sexuel, qui est aussi très efficace pour renforcer l’immunité et soigner les intoxications hépatiques.

Rubrique

L’hépatite C est une maladie très répandue puisqu’il y a 150 à 170 millions de porteurs chroniques du virus dans le monde.

Rubrique

Si l’oignon n’existait pas, il faudrait l’inventer. Il a toujours été considéré comme une denrée à part, légume autant que condiment, aliment autant que médicament. L’avantage, c’est que l’on peut facilement profiter de ses bienfaits puisqu’il fait partie des aliments de base de la cuisine française.

Article écrit par Marielle Épart

Découvrez nos livres santé

Vos ordonnances naturelles
Mon cahier de beauté naturelle
Le Guide du thé vert, plante de la minceur
Mon cahier de remèdes au bicarbonate