Rubrique

Utilisé depuis la nuit des temps pour ses vertus bénéfiques sur la santé, le shiitaké fut surnommé par un grand médecin chinois « Élixir de Vie ».

Rubrique

Pour retrouver le sourire, rien de mieux que de consommer cette minuscule graine dépourvue de gluten.

Longtemps condamnées sous prétexte qu’elles étaient mauvaises pour la santé, les graisses, et principalement les graisses saturées, ont petit à petit disparu de l’assiette d’un grand nombre d’entre nous. Elles sont pourtant indispensables à notre organisme et notamment à notre cerveau. Réhabilitons donc les graisses une bonne fois pour toutes !

Rubrique

Au VIIe siècle déjà, le prophète Mohammed disait de cette petite graine : « Soignez-vous avec la nigelle, c’est un remède pour tous les maux à l’exception de la mort ».

Rubrique

En médecine ayurvédique (en Inde), on utilise cet arbre depuis des millénaires pour soigner des centaines de maladies. Feuilles, écorce, fruits, racines, fleurs… sont autant de remèdes naturels.

Rubrique

Le pavot est surtout connu parce qu’on en extrait des drogues telles que l’opium ou l’héroïne, ou encore par son utilisation en médecine pour la production de la morphine et de la codéine. Mais c'est aussi un antalgique naturel.

Rubrique
De l’entrée au dessert, usez et abusez de cet aliment-santé !
Rubrique

Originaire du Chiapas, au Mexique, la graine Chia (Salvia hispanica) est une petite graine qui ressemble un peu au sésame. Exceptionnellement riche en Omega 3, elle contient également des protéines complètes très utiles en cas d’alimentation végétarienne ou végétalienne.

Rubrique

Originaire de Bolivie, le quinoa (ou riz des Incas) constituait la base de l’alimentation de cette civilisation.

Rubrique

« Au moment où commence Avril, l’esprit doit se montrer subtil ». Alors, cueillons fleurs et feuilles de certaines plantes médicinales qui assureront de nombreuses guérisons. Mais pour cela, mieux vaut nous munir de bons ciseaux, de deux petits paniers et de bons gants…

Rubrique

L’amande se glisse facilement et plus fréquemment qu’on ne le pense dans nos plats et desserts sous ses différentes formes : poudre, pâte, boisson, huile ou fruit sec.

Rubrique

Substance grasse enveloppant les nerfs, la myéline a pour fonction de protéger les fibres nerveuses et d’accélérer la propagation de l’influx nerveux (d’un facteur 50 à 100). Elle s’apparente à la gaine de plastique qui isole les fils électriques. L’altération de la myéline a pour conséquence de rendre de plus en plus difficile la transmission de l’influx nerveux.

Rubrique

Un panel d’aliments, nous conseille Anne Dufour… Voilà qui promet richesse et variété, tout comme plaisir de gourmet, qui n’a jamais été l’ennemi de la cuisine-santé. Légumes, fruits, soja et poissons gras, chocolat noir et curcuma ? Voilà qui rentre tout à fait dans le cadre du régime Seignalet. Comment ne pas craquer et suivre ces conseils avec bonheur ?

Pas d’aliment miracle à lui seul pour lutter contre le psoriasis, mais des résultats encourageants quand on joue la synergie et la variété. Tant mieux, ce sont les bases même de la cuisine gourmande, qui s’accorde ici tout à fait avec la cuisine santé et la légèreté.

Rubrique

On a longtemps accusé ce pauvre tubercule de faire grossir… Et pourtant, avec ses 80 calories aux 100 grammes, la pomme de terre ne mérite pas sa mauvaise réputation! En revanche, elle possède des qualités souvent ignorées.

Article écrit par Camille Longchamp

Découvrez nos livres santé

Les trois clés de la santé
Stress et sommeil : prescriptions
Mon cahier de tisanes pour se soigner
Mon cahier de sorcière guérisseuse