Voici quelques recettes très simples et très rapides à faire, avec des ingrédients à trouver en magasins bio… ou dans les placards de la cuisine, toutes 100 % naturelles et qui peuvent être 100 % bio, sans aucun ingrédient de synthèse, et conçues pour fabriquer de petites doses de produits, de façon à ne pas avoir besoin d'y ajouter de conservateurs.

Voici quelques recettes très simples et très rapides à faire, avec des ingrédients à trouver en magasins bio… ou dans les placards de la cuisine, toutes 100 % naturelles et qui peuvent être 100 % bio, sans aucun ingrédient de synthèse, et conçues pour fabriquer de petites doses de produits, de façon à ne pas avoir besoin d'y ajouter de conservateurs.

Conjuguer automassage et huiles essentielles, c’est malin pour passer une soirée relaxante et une bonne nuit. Le b.a.-ba pour commencer dès aujourd’hui.

Rubrique

Existant dans une large gamme de nuances de bleu, de vert ou de jaune, généralement opaque, l’apatite est une pierre ravissante que l’on prend beaucoup de plaisir à porter en bijou. Composée de phosphate de calcium, elle a une affinité particulière avec les os et les cartilages.

Rubrique

Si vous souffrez d’infections à répétition (rhumes, toux…), de problèmes hépatiques, nerveux ou digestifs, d’hypertension, de constipation ou d’insomnies, il est pour vous !

Rubrique

La richesse en linalol de l'huile essentielle de bois de rose lui confère d'exceptionnelles propriétés régénérantes. Elle est donc tout indiquée pour les peaux sensibles. Respirée, elle chasse les idées noires.

La saison froide est bien rude pour la peau. La vôtre, surtout celle du visage, s'assèche, tiraille, paraît terne et fatiguée ? C'est normal ! Froid et intempéries ajoutés à la fatigue ou au stress quotidien sont autant de facteurs qui jouent négativement sur l'état de votre épiderme. Normal, mais pas inéluctable. Luttez contre la fatalité ! Sortez vos armes (cosmétiques) pour gagner la bataille de la belle peau et du teint frais !

Elles concernent plus d'une femme sur deux et constituent le problème de peau qui inquiète le plus les femmes enceintes : disgracieuses et souvent irréversibles quand elles sont installées (sur l'abdomen, les seins, les cuisses, les hanches…), les vergetures ne sont pourtant pas une fatalité. Aujourd'hui, on connaît mieux les processus qui amènent à leur formation, ce qui permet de les prévenir plus efficacement.

Rubrique

L’eau de fleur d’oranger, c’est du plaisir à cuisiner. La fleur d’oranger, symbole de pureté, va donner du bonheur à vos invités. C’est le parfum incontournable des pays du Maghreb !

S’il est un ingrédient reconnu, et depuis toujours, pour ses vertus à la fois alimentaires et cosmétiques, c’est bien l’olive ! Et sa riche composition en nutriments protecteurs s’avère aussi performante, qu’on la mange ou qu’on l’applique sur la peau, dans les multiples formes que nous offre la nature…

La ménopause n’est pas une maladie, mais un évènement naturel, l’évolution normale du cycle de vie féminin. Cette étape clé dans la vie des femmes, synonyme de grands bouleversements hormonaux, entraîne aussi des répercussions sur la peau.

Rubrique

L’argile est un produit naturel de beauté et de santé extraordinaire. Dans l’Égypte antique, elle était déjà utilisée pour soigner blessures et maladies diverses. Souveraine contre la douleur, les problèmes de peau, les troubles gastriques, les mauvaises odeurs… et même l’entretien de la maison et le soin des animaux, l’argile est vraiment une terre aux mille vertus !

Avoir la peau sèche peut se révéler très inconfortable au quotidien. Comment savoir si elle est vraiment sèche ou « simplement » déshydratée ? Comment la nourrir de l’intérieur et la protéger ? Les premiers bons réflexes.

Le rouge est à la mode pour les fashionistas qui se font des joues de poupées russes. Il est un peu moins glamour quand il s’agit de rougeurs installées sur le visage. Une pathologie que certaines peaux sensibles connaissent bien et qui génère de plus en plus de consultations chez les dermatologues. Focus sur ce qu’il vaut éviter en cas de rosacée et sur les réflexes à privilégier.

Comment redonner à sa peau le velouté d’un pétale de rose ? La blancheur du lys ? L’éclat du magnolia ou la douceur de la mauve ? Avec les fleurs, bien sûr ! Qui n’envahissent pas seulement les argumentaires marketing, mais également (et de façon bien plus efficace) les formules de nos cosmétiques.

Rubrique

Venu d’Amérique du Sud, le chrysanthellum ressemble à la camomille, mais ses indications thérapeutiques sont très différentes.

Tout ce que le monde animal compte de mammifères pourrait, au moins en principe, représenter une source lactée pour la cosmétique. Celle-ci n’utilise pourtant le lait que d’un petit nombre d’espèces… qu’elle peut traire facilement, et avec intérêt !

Découvrez nos livres santé

Les plantes qui guérissent (Poche)
D'ici et d'ailleurs les aliments qui guérissent
Mon cahier de sorcière pour être irrésistible
Faut bien mourir de quelque chose !