Rubrique

Humulus lupulus, le houblon, est une liane aux tiges volubiles. Ses feuilles rêches opposées rappellent celles de la vigne. On le nomme bois du diable, car il grimpe aux arbres dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, désordre attribué à l’action de Satan. Cependant, dans certains jardins de curés, on le cultivait… Double paradoxe, car la culture ne concerne que les pieds femelles... Satan se cache partout... Trêve de plaisanterie : ces curés-là étaient sans doute plus convaincus des bienfaits du houblon que de son odeur sulfureuse.

Rubrique

À ne pas confondre avec sa cousine la sauge officinale réservée à l'usage médical, la sauge sclarée peut être utilisée en automédication. Amie des voies respiratoires, elle soulage aussi bien des troubles féminins.

Rubrique

Le lavandin abrial est le descendant de la lavande. On l'emploie en particulier en cas de nervosité ou pour soulager les douleurs musculaires.

Rubrique

L'huile essentielle de laurier noble est à la fois recommandée pour améliorer la digestion et pour soigner les voies respiratoires. Elle soulage aussi les douleurs dentaires.

Rubrique

L'huile essentielle de cyprès, tirée des jeunes rameaux de l'arbre, renferme une huile essentielle aux exceptionnelles propriétés circulatoires.

Rubrique

L’absinthe, vivace des lieux incultes, reconnaissable à ses feuilles blanc vert, est une plante médicinale connue depuis des siècles pour son action en cas de paresse intestinale.

Rubrique

Voici encore une mauvaise herbe qui mériterait un peu plus de considération !

Rubrique

Outre son action cicatrisante légendaire due à son astringence, elle possède de nombreuses propriétés. Elle est tonique, digestive, cholérique, décongestionnante, diurétique, antispasmodique et cicatrisante et a un effet relaxant en cas de stress.

Rubrique

Règles douloureuses, trop abondantes voire hémorragiques, règles insuffisantes, cycles irréguliers, syndrome prémenstruel, infections vaginales, herpès... autant de raisons de faire confiance aux plantes, aux huiles essentielles, aux probiotiques, tout à fait capables de gérer ces troubles, souvent récurrents malheureusement.

Rubrique

Dans l’Antiquité grecque déjà, la plante était employée comme somnifère.

Rubrique

L'endométriose : une grande cause d'infertilité. Nombreuses sont les femmes qui souffrent lors de leurs règles. Dans certains cas, les douleurs sont révélatrices d'une endométriose.

Les hommes ne connaissent pas leur bonheur… surtout quand ce rendez-vous mensuel et exclusivement féminin est vécu douloureusement... Et, dans ce cas, l’assiette serait-elle une alliée aussi précieuse que la bouillotte? Sans déroger aux principes conseillés par le Dr Seignalet?

Rubrique

Que les femmes qui n’ont jamais eu mal pendant leurs règles règles lèvent la main! Mais savez-vous que le contenu de votre assiette peut calmer ou, au contraire, exacerber les douleurs?

Rubrique

Qu’est ce qui est vert toute l’année, qui a des épines et des petites boules rouges? Le houx, répondrez-vous. Oui… mais il y a aussi le fragon épineux. Cette plante de moyenne montagne fait partie des meilleurs remèdes pour soulager les troubles de la circulation.

Découvrez nos livres santé

Les massages aux huiles essentielles
Et si vous faisiez tout vous-même au jardin ?
Et si vous faisiez tout vous-même?
Mon cahier de bien-être des 4 saisons