Rubrique

C’est l’été et quoi de mieux que de déguster un taboulé bien frais ou un bon couscous. Mais lorsque l’on est intolérant ou allergique au gluten, c’est bien compliqué de se régaler...

Rubrique

L’ostéoporose est une déminéralisation osseuse généralisée par raréfaction du tissu osseux. Elle peut provoquer de nombreux symptômes  : douleurs du dos en général, déformation de certaines structures osseuses.

Rubrique

Le citron fait partie de la famille des agrumes et on le dit très riche en vitamine C, mais là n’est pas sa seule ressource…

Rubrique

Sans gluten, peu calorique, au délicieux goût de noisette...

Rubrique

L’argile est un produit naturel de beauté et de santé extraordinaire. Dans l’Égypte antique, elle était déjà utilisée pour soigner blessures et maladies diverses. Souveraine contre la douleur, les problèmes de peau, les troubles gastriques, les mauvaises odeurs… et même l’entretien de la maison et le soin des animaux, l’argile est vraiment une terre aux mille vertus !

Rubrique

Fini les pommes, bananes, kiwis et agrumes de l’hiver ! Dès la belle saison, régalons-nous de fruits rouges. Certains d’entre eux ont fait l’objet d’études scientifiques et présentent des propriétés médicinales très intéressantes. Pourquoi s’en priver ?

Rubrique

Et si votre dos devenait à la fois solide et souple comme une tige de bambou? L’extrait de bambou peut renforcer vos tissus conjonctifs et reminéraliser vos os, éliminant ainsi douleurs lombaires et autres rhumatismes chroniques.

Rubrique

Le printemps est la saison du renouveau. C'est le moment propice pour régénérer son organisme, sauf que cela passe par une étape préalable incontournable, à savoir désencombrer son corps des déchets accumulés durant l'hiver.

Rubrique

Farines de riz, de sarrasin, de soja, de quinoa, de pois chiche, de lentilles… Comment les utiliser, les conserver, où les trouver, combien elles coûtent…

Ronde, juteuse, pulpeuse, gaie, lumineuse et radieuse, l’orange est le symbole parfait de la générosité. Et c’est l’oranger tout entier qui est à cette image, offrant aux formulateurs cosmétiques ses fleurs et ses feuilles comme les multiples ressources de ses fruits.

Rubrique

Ronde comme le soleil qui la fait mûrir, l’orange fut longtemps la douceur convoitée des Noëls de nos grands-mères. Elle est maintenant l’un des fruits les plus vendus en France.

Oui, la carotte rend aimable ! Et si son action est peut-être limitée du côté du caractère, elle se révèle très performante sur la peau, qu’elle rend plus douce, plus éclatante, plus résistante… en un mot : plus belle.

Rubrique

Peut-être utilisez-vous déjà le vinaigre de cidre dans votre vinaigrette ou pour donner un coup de pouce à votre digestion après un repas copieux. Mais savez-vous que le vinaigre de cidre contient de nombreux nutriments et enzymes ?

Rubrique

De la famille des Liliacées (lis, tulipe, muguet, jacinthe… mais aussi ail, oignon, asperge, poireau…), l’Aloe vera ou Aloe barbadensis, de l’espèce botanique des aloès, est une plante vivace bien connue comme plante d’intérieur ornementale et dépolluante (anti-acarienne).

Rubrique

La ménopause correspond à l’arrêt du fonctionnement des ovaires. Elle survient en général vers la cinquantaine. On peut diviser cette période en trois phases : la pré-ménopause, la ménopause et la post-ménopause. La pré-ménopause dure entre trois et quatre ans. Les plantes peuvent vous aider à mieux vivre ces périodes parfois difficiles.

Rubrique

Aujourd’hui, presque tout le monde a déjà entendu parler de la spiruline, cette petite algue bleue riche en protéines et bourrée de nutriments. Elle est un «complément alimentaire» prisé des végétariens et, si vous faites un tour dans votre magasin bio préféré, vous la verrez déclinée en pâtes, biscuits, etc. Bien plus qu’un complément alimentaire, la petite algue bleue a, en réalité, tout d’un super aliment !

Rubrique

La mélasse est ce liquide noir sirupeux qui reste après la cristallisation du jus de canne à sucre. Seul le sucre intégral ou sucre complet (rapadura, sucanat) demeure totalement pourvu de sa mélasse, d’où sa couleur très foncée et son goût caractéristique de caramel réglissé.

Rubrique

Le chou rutabaga apparaît pour la première fois en 1620 dans l’ouvrage d’un botaniste suisse et le nom qui lui est donné (swede turnip) semble vouloir lui attribuer une origine suédoise.

Par Pascale Pascal

Rubrique

Les cheveux raffolent des lentilles, des œufs, des coquillages et des choux… ça vous étonne ? Et pourtant, ils sont comme ça, les cheveux : gourmands, gastronomes même… La carte, s’il vous plaît !

Découvrez nos livres santé

Fabriquer des produits ménagers naturels
Venus d’Inde, les remèdes qui guérissent
Mon cahier de lithothérapie
Infections ORL : rhumes, angines...