Rubrique

Énigmatique, froid, sans cœur ? Ou simplement sur la défensive, car intimement blessé et fragile ? Peut-être bien les deux, après tout…

Rubrique

Le cuivre est un métal vieux comme le monde, exploité depuis l’âge de bronze. Son nom vient du mot « cyprium » qui signifie « métal de Chypre », île où les premiers gisements furent exploités plus de 2000 ans avant J.-C.

Rubrique

Variété de calcédoine verte, la chrysoprase se décline du vert foncé au vert «Granny Smith» avec des inclusions métalliques. C’est cet éclat particulier qui lui a donné son nom qu’on pourrait traduire littéralement par «poireau d’or». En grec, chrysos signifie en effet «or» et prason «poireau».

Rubrique

Trop de médecins n’ont pas encore le réflexe de prescrire des probiotiques en même temps que des antibiotiques. Regrettable habitude quand on sait que plusieurs mois peuvent être nécessaires au microbiote intestinal pour se remettre totalement d’un traitement antibiotique. Si votre médecin n’a pas encore acquis le réflexe probiotiques, n’hésitez donc pas à lui faire lire cet article !

Rubrique

Le romarin est une plante aromatique aux nombreuses propriétés thérapeutiques.

Rubrique

Pour ce joli mois de mai, je vous ai réservé une petite surprise. Je vous emmène avec moi sur les chemins nomades et magiques de mon enfance. Je voudrais vous faire découvrir les soins aux plantes sauvages que ma grand-mère et ma mère nous ont transmis, à mes frères et sœurs et à moi.

Rubrique

Composée de carbonate de cuivre basique, l’azurite est une pierre rare d’un beau bleu indigo à la formule chimique très proche de la malachite. C’est la pierre de la sagesse et de l’ouverture de la conscience. Les Mayas utilisaient ses puissantes vibrations pour développer et renforcer leurs dons psychiques et accéder à leur subconscient.

Pratiquée par des kinésithérapeutes, la méthode Mézières est une méthode de rééducation posturale basée sur une approche holistique du corps et de la maladie. En travaillant sur l’ensemble des chaînes musculaires, elle corrige les déséquilibres pour une action globale tant curative que préventive.

Rubrique

Anti-fièvre, diurétique et dépuratif, il s’impose en automne pour soigner nos petites misères.

Rubrique

« À la Saint-Léger, faut se purger ». À nous, les cerises d’hiver de l’herbe aux lanternes et les racines de l’aunée officinale, toutes deux diurétiques, mais aussi, selon l’une ou l’autre, laxative, dépurative, expectorante...

Rubrique

Pour la reconnaître, il suffit de se pencher sur ses fleurs et de respirer : son odeur est caractéristique. Ce sont surtout les fleurs, riches en huile essentielle, qui possèdent de nombreuses propriétés.

Rubrique

En juillet-août, pour tous, des plantes odorantes. De feuilles, de fleurs, votre panier vous remplirez et chasserez toutes vos douleurs.

Rubrique

En juin, « ciel pommelé, vent va souffler ». Prenez garde de ne point trop vous dévêtir, vous risqueriez de vous enrhumer, même par de belles journées. Si vous avez excessivement chaud, buvez plutôt des tisanes de feuilles odorantes. Et n’oubliez pas de faire aussi des provisions de plantes en prévision des jours humides d’hiver. Le temps passe si vite...

Rubrique

Cette varité de thym, très commune en Provence, est un tonique anti-fatigue très efficace contre les infections respiratoires, mais aussi pour chasser la déprime.

Découvrez nos livres santé

Mon cahier de remèdes et recettes au Miel
Spasmophiles ? Libérez vos émotions !
Les massages aux huiles essentielles
Pourquoi personne ne nous le dit ?