Rubrique

Cette habitude s’était perdue et voilà qu’elle revient en force ! Rien d'étonnant, car récupérer les graines dans son jardin est assez simple et offre de nombreux avantages.

Rubrique

Il faut aller jusqu’à un petit village du côté de Lodève pour le dénicher. Pascal Poot vit avec sa famille sur cette terre aride dont il tire son précieux gagne-pain : des graines de légumes anciens qui n’ont pas besoin d’eau pour pousser…

Rubrique

Le mouvement des Incroyables Comestibles se répand comme une traînée de pollen en France. Venu d'Angleterre, le concept est aussi simple que puissant : faire pousser des légumes et les mettre à disposition des passants. Jean-Michel Herbillon, l'un des co-fondateurs de la branche française, nous éclaire sur ce mouvement de fond.

Rubrique

C’est le moment de collecter des boutures, de diviser, de marcotter. Une belle occasion d’acquérir un savoir-faire de multiplicateur pour faire et se faire plaisir !

Rubrique

Depuis l'arrivée des semences industrielles, la diversité végétale s'est considérablement réduite, y compris dans les plantes potagères. Ce manuel, ultra pratique, donne les connaissances essentielles pour reproduire soi-même les légumes de son jardin.

Rubrique

Quand elle plante son regard dans vos yeux, le visage impassible, vous sentez toute la détermination qui habite cette femme confrontée aux entreprises les plus puissantes de la planète. Celle que la presse commence à appeler « la scientifique la plus engagée du monde » n’a de cesse de défendre les droits des paysans, mobilisant les foules et défiant les multinationales les plus hégémoniques. Un exemple rare.

Rubrique

C’est une idée incroyable : un jardin pour produire des « mauvaises herbes ». Pourtant, Jacques et Colette récoltent depuis 20 ans les graines de fleurs sauvages de nos campagnes et proposent aux connaisseurs un catalogue riche de quelque 130 espèces de ces plantes spontanées. Elles sont toutes cultivées en bio selon les règles de l’agro-écologie.

Rubrique
Les graines, les semences de plantes : légumes, céréales, plantes aromatiques…. sont des ressources naturelles qui appartiennent à tous et se renouvellent depuis des millénaires. Elles ont toujours été produites par tous les jardiniers, échangées, données, récoltées, replantées… en toute liberté. Cette liberté aujourd’hui est menacée, et avec elle l’avenir alimentaire d’une bonne partie de la planète. J’ai cherché à comprendre…
Rubrique

Celles et ceux qui fréquentent salons bio et foires aux plantes auront reconnu Pascaline et Jocelyn sur la couverture de ce numéro de Rebelle-Santé. On les rencontre habituellement derrière le stand de Kokopelli où ils vendent de jolis petits sachets de graines.

Rubrique

Une nuit de pleine lune embrasée de feux de forêts d’eucalyptus australiens naufragés dans la vallée de l’Urubamba, près de Cuzco dans les Andes – sur les pentes déforestées et érodées de ce qui fut autrefois le berceau de la cornucopia des Incas et des peuples millénaires qui les précédèrent – Xochipelli le Rêveur rencontra Kokopelli le Porteur de Semences…

Dominique Guillet Président-Fondateur de l’association Kokopelli

Rubrique

Début 2013, un groupe de Femmes Semencières a été créé en Haïti, dans le sud-est de l’île. Une poignée de femmes, parmi les plus démunies, ont suivi la première formation à l’agroécologie et à la reproduction de semences. Sans doute le début d’une longue aventure.

Rubrique

Dans cette ferme-école de l’ouest sénégalais, on apprend les techniques d’agroécologie pour se libérer du fléau de l’agrochimie. Au cœur de la question de l’autonomie alimentaire se trouve la production de la semence, qu’il vaut mieux savoir maîtriser. Le Mouvement Femmes Semencières a réalisé sa première action de formation à Kaydara et créé au Sénégal un premier groupe de femmes participant à ce réseau mondial.

Rubrique

Vandana Shiva, en Inde, se bat depuis 25 ans pour préserver les semences et lutter contre les multinationales qui tentent de s’en emparer en brevetant le vivant. Invitée cet été par l’association Kokopelli pour le festival Kokopelli-PachaMama, elle a donné une conférence le premier jour, le 1er août, pour expliquer son combat.

Rubrique

Cette année, faites un petit retour sur le passé et invitez au potager les légumes d’autrefois, une bonne occasion de redécouvrir des saveurs différentes.

Rubrique

Voilà une proposition en forme de clin d’oeil en ces « temps de crise », une proposition qui devrait faire l’unanimité chez les jardiniers bio !

Rubrique

Le principe de l’Opération Graines de l’Espoir est simple : fournir des graines de variétés potagères à des villages de pays en voie de développement. De nombreux lecteurs de Belle-Santé nous envoient des semences... que nous réexpédions à des dizaines de villages en Afrique, en Asie du Sud-Est ou en Amérique Latine.

Article écrit par Roger Fouquet

Découvrez nos livres santé

Le Guide du thé vert, plante de la minceur
Agenda de la sagesse 2021
Fabriquer des produits ménagers naturels
Maux de bouche, aphtes, gingivite...