Rubrique

L’extrait de pépins de pamplemousse conserve une bonne image auprès du grand public en dépit des controverses qui se sont développées au cours des années 2000 autour de la naturalité et de l’efficacité même du produit. La vérité consiste à dire que ces controverses restent d’actualité et que vous avez donc tout intérêt à lire cet article attentivement afin de ne pas risquer de vous fourvoyer lors de votre prochain achat.

Rubrique

La sauge officinale (Salvia officinalis) est une plante multi-usages qu’on aurait tort de ne pas cultiver. Si son huile essentielle doit être réservée à la prescription médicale (mais on peut utiliser sa cousine, la sauge sclarée, aux vertus proches), ses feuilles, à l’état naturel, peuvent rendre bien des services.

Rubrique

Chaque année, dans l’hémisphère nord, du mois d’octobre au mois d’avril, les épidémies de grippe se déchaînent, occasionnant, dans les rues et les espaces publics, des scènes terrifiantes : un déferlement d’individus errant hagards, le nez gonflé et coulant, la gorge brûlante et le regard fiévreux. L’horreur, rien que d’y penser. Dans l’espace travail, l’absentéisme donne des airs de grandes vacances.

Chaque année votre enfant est malade dès la rentrée et tout l’hiver. Il enchaîne rhumes, angines, otites ou bronchites et vous aimeriez éviter d’avoir recours systématiquement à la grosse artillerie pour l’en sortir…

Rubrique

Le citron fait partie de la famille des agrumes et on le dit très riche en vitamine C, mais là n’est pas sa seule ressource…

L’hiver, pour mieux résister au froid et à la fatigue, compenser le manque de soleil et prévenir les virus, notre organisme a parfois besoin d’aide. Comment l’armer pour aborder au mieux cette longue saison ? Quels compléments alimentaires adopter pour ne pas tomber malade et conserver tonus et moral ? Nos coups de pouce pour un hiver en pleine forme.

Rubrique

Un coup de froid ou la présence de personnes enrhumées autour de vous ? Vite, votre homéo anti-rhume. Gardez vos tubes de granules dans votre sac à main ou votre poche pour ne pas perdre de temps !

Rubrique

... avec en tête une chanson, une ronde enfantine écrite par Jean-Baptiste Clément, Communard des années 1870.

Les huiles essentielles en inhalation ou à avaler pour lutter contre le rhume, d'accord. Mais en massage ? Quel intérêt ? Dégager le nez, et surtout, éviter que le mal ne descende sur les bronches !

Rubrique

Asthme et rhume des foins sont les deux visages d’un même trouble : une réaction respiratoire à une agression extérieure, sur fond d’allergie. Les deux mécanismes sont certes bien différents, mais pas si éloignés. Car les porteurs de rhume des foins sont bien plus à risque de développer un asthme que les autres. Quant aux asthmatiques, ce sont également des «proies» faciles pour le pollen… Dites non à ces ennuis avec votre fourchette!

Les pressions ou massages doivent durer minimum 5 à 10 secondes. Il est recommandé de répéter ce geste plusieurs fois de suite et minimum 2 fois par jour.

Oh, ils sont bien désagréables, ces nez qui coulent, ces gorges qui grattent, ces oreilles qui vrillent ! Alors, oui, plus que jamais, on a bien envie de «passer au travers». Surtout si, pour cela, il faut d’abord passer par une assiette, emplie des conseils de la cuisine santé.

Rubrique

Quel rapport entre un verre de lait et des otites à répétition ? Pourquoi le sucre est-il (encore plus) fortement déconseillé quand on est malade ? Comment une simple racine de gingembre peut-elle vous faire gagner 2 semaines de bien-être ? Pour toutes les réponses à ces questions d’actualité, plongez-vous dans cet article, et préparez-vous à aller au marché.

Rubrique

Le froid et l’humidité s’attaquent à votre nez ou à vos doigts de pieds ? Pensez à l’homéopathie ! Une méthode simple et efficace qui séduit de plus en plus les Français.

Jean-Luc Lome

Ça y est, ça recommence. Chaque année, c’est pareil : coup de froid, rhume, sinusite, otite… et si ça empêchait seulement de respirer, passe encore. Mais les inflammations dues à ces infections ORL font mal !

Découvrez nos livres santé

Fabriquer des produits ménagers naturels
Venus d’Inde, les remèdes qui guérissent
Mon cahier de lithothérapie
Infections ORL : rhumes, angines...