Rubrique

La tendinite de De Quervain est une tendinite bien spécifique du poignet. Elle correspond à une douleur d’hypersollicitation. En cause, des mouvements répétés du poignet, professionnels, sportifs ou de loisirs.

Rubrique

La tendinite du coude, qu’on appelle épicondylite, est très certainement la tendinite la plus coriace à soigner. Une prise en charge précoce est essentielle pour éviter un passage à la chronicité.

Rubrique

Chacun connaît l’emplacement de son tendon d’Achille. Bien que très épais, ce tendon demeure fragile et de nombreuses pathologies le menacent, de la simple tendinite à la rupture.

Rubrique

À Marignane, un kiné propose la cryothérapie à ses patients souffrant de maux tels que fibromyalgie, rhumatismes ou encore tendinites, et aux sportifs soucieux de récupérer rapidement de leurs efforts. Cette fois-ci, je ne me suis pas portée volontaire pour un essai !

Rubrique

Les sangsues, ces mal-aimées… et pourtant, si l’on savait tout le bien qu’elles peuvent nous apporter.

Rubrique

Passer plusieurs heures ou jours d’affilée à manipuler une manette de jeu peut provoquer une tendinite, à l’instar des sportifs ou des troubles musculo-squelettiques professionnels.
Quelques mesures de prévention s’imposent.

Les tendons sont les fibres qui attachent les muscles aux os. Quand ils s’enflamment, rien ne va plus. Vite, des huiles essentielles !

Rubrique

Cette variété d'eucalyptus donne une huile essentielle qui sent la citronnelle et qui, comme elle, est un anti-moustiques exceptionnel. C'est aussi un anti-inflammatoire et un antidouleur hors pair à utiliser pour soulager toutes les douleurs articulaires et musculaires.

Rubrique

Entorse de cheville, crevasses plantaires, échauffements ou tout simplement épuisement lié à un manque d’entraînement… une randonnée ou une banale marche nordique peuvent vite tourner au calvaire. D’où l’intérêt de bien se préparer avant. Suivez le guide !

Rubrique

Faire du sport alors qu’on n’y est pas parfaitement préparé, ou bien oublier les étirements après avoir sollicité ses muscles, et le tour est joué : vous avez les muscles endoloris dans les heures ou les jours qui suivent !

Rubrique

Une douleur derrière le genou qui irradie sur l’extérieur, attribuée dans un premier temps à un problème de ménisque externe ? Et s’il s’agissait plutôt d’une tendinite du poplité, un muscle situé derrière le genou chargé de le stabiliser lors des mouvements de flexion et d’extension ? Gros plan sur une pathologie fréquente, mais méconnue.

Rubrique

Due à un traumatisme répétitif, à un exercice violent et inhabituel, et parfois aussi à une accumulation de déchets toxiques, la tendinite est l’inflammation d’un tendon. Cette inflammation peut gagner la synoviale, la capsule (et provoquer la capsulite, tendinite de la capsule), la gaine du tendon ou les gaines aponévrotiques (membranes fibreuses enveloppant les muscles)...

Rubrique

Qu’on l’appelle stretching ou assouplissement, l’étirement demeure à la base de la prévention de la plupart des blessures musculaires ou tendineuses, qu’on soit sportif ou sédentaire. Mode d’emploi de l’étirement réussi.

Découvrez nos livres santé

Hydroxyde de magnésium
Et si vous manquiez de vitamine D ?
Cuisiner autrement en hiver
Le mensonge des antidépresseurs