Rubrique

Souvent, ça commence par une douleur quand on avale… Puis, le mal de gorge s’intensifie. Dans la majorité des cas, c'est un petit virus qui s’est niché du côté de votre pharynx et qui s’y reproduit. Voici de quoi le déloger.

Rubrique

… et j’ai plaqué mon œil sur la fente large comme deux pouces de l’écorce rugueuse du vieil arbre. C’est que je voudrais bien savoir si la nymphe Philyra s’y trouve. Je ne comprends pas pourquoi cette Océanide a voulu être transformée en arbre après la naissance de son fils, mi-homme mi-cheval, fruit de son accouplement avec Cronos, roi des Titans, métamorphosé un instant en étalon afin d’échapper au courroux de Rhéa son épouse.

Rubrique

«Trac : peur ou angoisse irraisonnée que quelqu’un éprouve au moment de paraître en public, de subir une épreuve, d’exécuter un exercice dangereux.» Peur, angoisse, irraisonnée, éprouver, paraître, subir... un programme qui relève plutôt des sciences humaines et principalement de la psychologie !

Rubrique

Les calculs rénaux, ou lithiase rénale, sont le résultat de la précipitation, sous forme de « cailloux », de substances normalement dissoutes dans l’urine. Ce sont les responsables des trop fameuses et si douloureuses coliques néphrétiques. En cas de crise, il est conseillé de ne pas boire pour ne pas engorger le conduit urinaire obstrué par le calcul et aggraver encore la douleur. En revanche, pour éviter les crises, justement, il faut boire sans doute bien plus que vous n’en avez l’habitude !

Rubrique

Sa réputation est un peu «surfaite» depuis qu’elle se décline en sigles (H1N1, H5N1), car cette maladie saisonnière, sévissant généralement sous forme d’épidémie, est le plus souvent bénigne.

Rubrique

Si vous êtes du genre à vous retourner longtemps dans votre lit avant de trouver le sommeil et à craindre les difficultés, il existe des remèdes naturels pour vous aider à rester zen.

Rubrique

Les fêtes sont passées par là, les chocolats, les marrons glacés, la bûche, la galette des rois et vous voilà avec quelques kilos en trop. N’espérez pas un remède miracle pour combattre cet embonpoint, il faut réguler votre alimentation…

Rubrique

Un lait de toilette sert généralement à se démaquiller en douceur, une lotion tonique à parfaire le nettoyage… Les deux peuvent être parfaitement naturels et «  faits maison  ». Plantes, fruits et légumes frais sont des ingrédients de choix pour les fabriquer.

Rubrique

Manifestation forte d’une allergie, l’urticaire apparaît en vous couvrant de plaques rouges qui démangent. Si vous « gonflez », rendez-vous aux urgences ! Sinon, essayez l’un de ces remèdes.

Rubrique

Pour certains, il suffit d’une fraise pour faire apparaître l’urticaire, ou d’une grosse contrariété. La peau se marbre de blanc et de rouge, avec des contours très nets, un peu à la manière des piqûres d’orties, et ça brûle ! La peau est un peu gonflée et, après la sensation de brûlure, vient celle de la gratouille !

Peau terne, manque d’éclat, cheveux raplapla et grande fatigue… Avec l’arrivée du printemps, chassez la déprime de l’hiver. Des solutions simples et naturelles existent pour vous aider à retrouver votre bonne mine. Suivez le guide.

Elle tiraille souvent, se marque facilement de ridules, se fait rugueuse et inconfortable dès qu’elle est en contact avec l’eau, le froid ou un cosmétique qui l’irrite ou la dessèche encore un peu plus. Comment lui rendre douceur et souplesse ?

Rubrique

Ceux qui ont déjà connu les douleurs des coliques néphrétiques rêvent de ne plus jamais y être confrontés ! l’aubier de tilleul est un des meilleurs moyens de ne plus en souffrir !

Rubrique

L’anxiété est une émotion naturelle, liée à une frayeur ou à une appréhension passagère. C’est un sentiment de peur, mais une peur sans objet et sans réelle menace, ou bien démesurée par rapport au contexte.

Découvrez nos livres santé

Fabriquer des produits ménagers naturels
Venus d’Inde, les remèdes qui guérissent
Mon cahier de lithothérapie
Infections ORL : rhumes, angines...