Rubrique

Souvenez-vous, en 2016, je vous racontais comment j’avais adopté deux brebis pour entretenir mon jardin. Vous êtes nombreux et nombreuses, depuis, à me demander des nouvelles. En cinq ans, il s’est passé beaucoup de choses. Ella et Bianca vont bien, le troupeau s’est même agrandi. Il fallait que je vous raconte…

Entre récoltes et installation des cultures d’hiver, profitez de cette fin d’été pour peaufiner vos « stratégies de culture bio ».

Vous avez fort à faire au jardin, et même si certaines activités peuvent attendre novembre, mieux vaut partir à point et savourer le changement de saison. Quelle que soit la taille du jardin ou ce que vous y cultivez, à la veille de l’hiver, quelques questions reviennent systématiquement.

Pour bien commencer la saison de jardinage, définissez des priorités : désherbage, protection sanitaire, arrosage. Semis ou plantations attendront un peu, rattrapage rapide garanti dès que le thermomètre grimpe !

Jardiniers, il va falloir que vous soyez réactifs et organisés, car le travail et les aléas climatiques ne vous laisseront que peu de répit !

En novembre, entre récoltes, prévention des risques sanitaires de l’an prochain, soins après la sécheresse estivale, nettoyage et préparation de l’hivernage, le jardinier a de quoi faire !

Joli proverbe ! En mai, le climat peut effectivement jouer des tours au jardinier... Patience, vigilance et travail régulier sont les clés d’une belle année de jardinage.

Les fleurs, les fruits et les légumes sont abondants ; les semis et les plantations bénéficient du sol encore chaud et de l’humidité nocturne. En septembre on est encore en été, profitez-en !

Rubrique

« Entre juillet et août, le boire est de bon goût. » À vous, tisanes, décoctions, vinaigre et aussi délicieux apéritifs qui ont l’avantage d’être bons pour la santé et bons... au palais.

Découvrez nos livres santé

Les plantes qui guérissent (Poche)
D'ici et d'ailleurs les aliments qui guérissent
Mon cahier de sorcière pour être irrésistible
Faut bien mourir de quelque chose !