Rubrique

Le remodelage que subit le système immunitaire au cours du vieillissement peut exposer à des réponses inappropriées de sa part, tantôt insuffisantes, tantôt excessives. C’est ce que l’on observe avec l’interleukine-6 (IL-6), un protagoniste important du système immunitaire, dont les taux ont tendance à grimper plus que de raison chez les personnes âgées, au risque d’accélérer le vieillissement inflammatoire. Conseils pratiques pour dompter IL-6. 

Rubrique

Oligo-élément indispensable, le sélénium fait peu parler de lui. Et pourtant, un déficit en cet antioxydant puissant peut se traduire par l’apparition de pathologies graves.

Elle vient à point à qui sait attendre… et souvent bien plus tôt qu'on ne le voudrait. La peau dite "mature" marque l'âge comme personne, avec des signes qui ne trompent pas. Mais on peut l'aider à résister… autant que faire se peut !

Rubrique

Très riche en minéraux, le melon contient aussi des caroténoïdes et de la superoxyde dismutase, des atouts anti-âge !

Passée la quarantaine, le corps change de manière plus ou moins visible. Notre allure se modifie petit à petit, affichant moins de fermeté, un épaississement de l’abdomen, une baisse de la masse musculaire...

On sait que la cosmétique ne manque pas de solutions pour aider à combattre les effets du vieillissement visibles sur le visage. Il faut bien reconnaître qu'elle est nettement moins féconde quand il s'agit de ceux qui marquent le corps.

L’inflammaging, facteur de vieillissement ? Un des premiers organes du corps humain étant la peau, on se doute que la cosmétique n'a pu que s'intéresser au sujet, et tenter d'y apporter des réponses. Ce qui a donné lieu à la naissance de nouveaux ingrédients, et de nouvelles formules…

L’inflammaging est un état inflammatoire chronique lié au vieillissement de l’organisme et favorisant de nombreuses maladies. Une alimentation proche du régime méditerranéen peut aider à le prévenir et à en réduire la durée et l’intensité.

Rubrique

Nous le constatons tous chaque jour : au fil des années, notre peau vieillit naturellement et perd de son élasticité. Visage et corps sont concernés. Hommes et femmes sont touchés. Chez certaines personnes âgées, l’épiderme se détériore un peu plus et en vient à perdre ses propriétés essentielles. C’est le syndrome de la dermatoporose.

La dermatoporose, également appelée "syndrome d'insuffisance cutanée chronique", a des conséquences parfois graves et handicapantes, nécessitant une prise en charge médicale. Mais la cosmétique peut venir en support, avec des actifs adaptés et l'indispensable douceur du geste pour les appliquer sur une peau si fragilisée.

La ménopause n’est pas une maladie, mais un évènement naturel, l’évolution normale du cycle de vie féminin. Cette étape clé dans la vie des femmes, synonyme de grands bouleversements hormonaux, entraîne aussi des répercussions sur la peau.

Ce massage ancestral venu du Japon se pratique sur le visage. Il aide à effacer les traces de fatigue, à remodeler l’ovale et à lutter contre le vieillissement cutané. Agissant sur les méridiens du corps entier, c’est un soin relaxant qui procure aussi un moment de grande détente.

Rubrique

Également connue sous le nom d’ubiquinone, la coenzyme Q10 est une substance similaire aux vitamines. C’est une substance essentielle à la vie humaine, ne serait-ce que pour son rôle crucial dans la production d’énergie au niveau cellulaire.

Au fil du temps, l’épiderme a tendance à s'assécher et à perdre en éléments lipidiques. Il a besoin, en compensation, de plus en plus de bons actifs cosmétiques pour prévenir et maintenir son hydratation, sa tonicité et son élasticité.

Quand on vieillit, nos mitochondries, qui sont en quelque sorte les moteurs de nos cellules, ont parfois des « ratés ». Or, leur défaillance accélère le vieillissement des cellules… C’est un cercle vicieux auquel s’oppose l’acétyl L-Carnitine.

On connaît beaucoup d'ingrédients d'origine animale dans nos cosmétiques. Certains répondant à toutes les règles de l'éthique, d'autres nettement moins. Mais que penser de ces « nouveaux » ingrédients, tellement en vogue dans les soins anti-âge ? Ont-ils d'autres intérêts que marketing ?

Les bras sont souvent les grands oubliés des massages et des soins esthétiques. Comme s’ils restaient parfaits au fil du temps et que chacun était fier de les exhiber. La réalité est tout autre : entre les bras « en drapeau », « ramollos », infiltrés de cellulite (eh oui, elle se loge aussi ici !) ou encore les oedèmes, nombreux sont ceux qui terminent dissimulés sous des manches toute l’année, même par temps caniculaire.

Rubrique

Au beau milieu de la froidure de l’hiver, on va se concocter des petits trésors bons pour la peau et le moral ! On va apprendre, ce mois-ci, à se préparer des petits gommages tout simples qui vont nous redonner notre peau de bébé.

Il n’y a pas plus efficace qu’un massage du visage, une fois par jour, pour conserver une peau tonique, ferme et souple le plus longtemps possible.

Découvrez nos livres santé

Ma boîte à pharmacie naturelle
Poids : en finir avec les régimes
L'Alimentation santé en pratique
Mon cahier de beauté naturelle