Rubrique

Vous en avez sans doute pris ces derniers mois pour renforcer votre immunité, coronavirus oblige… La vitamine C possède de nombreux atouts santé, mais pour en bénéficier à plein, encore faut-il la prendre à la juste dose. Parfois, une dose nutritionnelle suffit, et dans ce cas, rien de mieux que la poudre d’acérola ; parfois, une dose supra-nutritionnelle s’impose, et dans ce cas, il faut s’accommoder de l’emploi d’une vitamine C de synthèse, la plus prisée actuellement étant la vitamine C liposomale. 

Rubrique

Chaque année, dans l’hémisphère nord, du mois d’octobre au mois d’avril, les épidémies de grippe se déchaînent, occasionnant, dans les rues et les espaces publics, des scènes terrifiantes : un déferlement d’individus errant hagards, le nez gonflé et coulant, la gorge brûlante et le regard fiévreux. L’horreur, rien que d’y penser. Dans l’espace travail, l’absentéisme donne des airs de grandes vacances.

Rubrique

Si 16 % des Français sont obèses, d’après les derniers chiffres disponibles, environ 30 % d’entre eux sont en surpoids ! À l’évidence, on est face à un "gros" problème de santé publique, sachant que l’obésité et le surpoids augmentent le risque de maladies métaboliques chroniques telles que le diabète de type 2 et les maladies cardio-vasculaires.

Rubrique

Pomelo, c’est le véritable nom du "pamplemousse" que nous trouvons sur les étals de nos contrées.

Rubrique

C’est le gratte-cul des campagnes, un petit ballon de rugby effilé bourré de vitamine C.

Rubrique

« À la Saint-Léger, faut se purger ». À nous, les cerises d’hiver de l’herbe aux lanternes et les racines de l’aunée officinale, toutes deux diurétiques, mais aussi, selon l’une ou l’autre, laxative, dépurative, expectorante...

Rubrique

L’expert es-enzymes, j’ai nommé l’ananas, est un incroyable fruit aux vertus très spécifiques. Préparez-le avec ses amis pour un résultat optimal digestif, minceur, protecteur et anti-inflammatoire.

L’hiver, pour mieux résister au froid et à la fatigue, compenser le manque de soleil et prévenir les virus, notre organisme a parfois besoin d’aide. Comment l’armer pour aborder au mieux cette longue saison ? Quels compléments alimentaires adopter pour ne pas tomber malade et conserver tonus et moral ? Nos coups de pouce pour un hiver en pleine forme.

Rubrique

« En septembre, le raisin ou la figue pendent. » Mais il y a bien d’autres fruits qui pendent en cette saison. Faisons concurrence aux oiseaux et ramassons les baies à maturité du sorbier, en prévision des maux de gorge ou de ventre que nous aurons peut-être dans l’année.

Rubrique

... moi, petit enfant de la côte marocaine, pour parcourir les champs avec mes camarades et déguster les premières "foule", vertes et croquantes.

La zone intime féminine est souvent le siège d’inconforts et de douleurs qui lui sont liés ou qui proviennent d’autres organes. Comme la cystite aiguë, souvent bénigne mais récidivante, qui peut être prévenue au naturel avec une bonne hygiène et une alimentation adaptée.

Rubrique
De l’entrée au dessert, usez et abusez de cet aliment-santé !
Rubrique

Un aromate mais pas seulement ! Apprécié avec le poulet, dans les sauces, les omelettes et même certains desserts, l’estragon n’est pas seulement une délicieuse aromate. Souverain contre les douleurs gastriques, les allergies ou encore les maux de dents, c’est aussi une plante médicinale à part entière !

Rubrique

... par « un beau jour du dernier printemps », un jour où un abricotier, fier de sa parure, se moquait de la triste figure d’un pommier.

Rubrique

La ciboulette est une plante aromatique vivace de la famille des liliacées. Elle peut atteindre 50 cm de haut et se pare à la floraison de jolies fleurs mauves.

Découvrez nos livres santé

Mon cahier de recettes kombucha et kéfir
Les trois clés de la santé
Les points qui guérissent
Mon cahier de remèdes au bicarbonate