Rubrique

Micronutrition et immunité dans un contexte de prévention des épidémies virales respiratoires : voilà la thématique abordée ce mois-ci. De nombreux micronutriments sont indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire, à commencer par la vitamine D dont le manque rend l’infection au SARS-CoV-2 plus grave et même plus mortelle. Il ne faut donc pas hésiter à se supplémenter en micronutriments pro-immunité pour mettre toutes les chances de son côté. 

Rubrique

... l’Académie de médecine dit  comme Didier !

Rubrique

Après avoir évoqué les multivitamines dans le précédent numéro, place aux ingrédients unitaires essentiels. Et quoi de plus normal que de commencer par le nutriment dont on manque le plus, à savoir la vitamine D.
Un sondage Ifop réalisé l’année dernière révèle que les idées reçues concernant cette vitamine ont la vie dure malgré l’importante couverture médiatique dont elle bénéficie. Cet article m’offre donc l’occasion de tordre le coup une nouvelle fois à quelques-unes de ces idées reçues.

Rubrique

Voici une nutri-stratégie globale appliquée outre-Atlantique.
« Protocole ANRC » : tel est le nom de code de ce programme nutritionnel et diététique reposant sur les recherches menées par le Pr Adams depuis plus de dix ans. Un programme capable, chez certains, de produire des résultats véritablement impressionnants, comme vous pourrez en juger en lisant l’article. De quoi susciter l’intérêt de nombreuses familles, sachant que les TSA affecteraient 500 000 personnes en France !

Il enjolive notre mine, stimule notre moral et nous aide à synthétiser la précieuse vitamine D… Bien dosé, le soleil nous apporte de nombreux bienfaits. Mais consommé sans modération ni protection, surtout par les plus jeunes, il peut se révéler nocif pour notre peau et notre santé.

Rubrique

Le chirurgien américain Ray Matthews milite en faveur d’un dosage sanguin systématique de la vitamine D lors de l’admission des patients en soins intensifs.

Rubrique

Le corpus de données scientifiques dont on dispose à ce jour montre que la vitamine D a un impact positif tant sur la fertilité masculine que féminine.

Rubrique

Connaissez-vous c-Myc ? Il ne s’agit aucunement du nom d’un robot tout droit sorti de Star Wars, mais tout simplement du nom d’une protéine qui se distingue par sa capacité à stimuler la prolifération des cellules cancéreuses.

Rubrique

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune au cours de laquelle le système immunitaire dirige son action contre la myéline, substance grasse enveloppant les nerfs. La maladie provoque des troubles de la vue, de la sensibilité et de la mobilité.

Rubrique

En 1922, Elmer McCollum observe que l’huile de foie de morue conserve ses vertus antirachitiques même après totale destruction de la vitamine A. Il en déduit qu’il existe donc un deuxième facteur liposoluble qu’il baptise « vitamine D ».

Rubrique

En France, d’après les derniers chiffres d’une étude publiée en avril 2012, 80 % des adultes manquent de vitamine D, et même 90 % au sortir de l’hiver !

Découvrez nos livres santé

Mon cahier de remèdes et recettes au Miel
Mon cahier de bien-être des 4 saisons
Bien manger sans cuisiner
Le jeûne : mode d’emploi