Rubrique

Réflexe ou consciente, la toux a souvent son utilité, elle sert à libérer la gorge de ce qui l’encombre : mucosités, poussières, fumées… Habituellement, les cils vibratiles qui recouvrent les voies aériennes suffisent à faire barrière contre les « intrus », mais le système de défense est parfois débordé !

Rubrique

Le secret, avec le rhume, c’est de ne pas laisser traîner ! Plus vite vous éradiquez le virus, moins il a le temps de se multiplier et plus il est facile de ne plus avoir la goutte au nez.

Rubrique

« En avril, ne te découvre pas d’un fil... » et c’est ce que vous avez fait. Mais voilà que vous êtes pris d’éternuements intempestifs, accompagnés de toux. Vos yeux s’embuent, votre nez coule, sans compter les gratouilles… Que vous arrive t-il ?

Rubrique

En juin, « ciel pommelé, vent va souffler ». Prenez garde de ne point trop vous dévêtir, vous risqueriez de vous enrhumer, même par de belles journées. Si vous avez excessivement chaud, buvez plutôt des tisanes de feuilles odorantes. Et n’oubliez pas de faire aussi des provisions de plantes en prévision des jours humides d’hiver. Le temps passe si vite...

Rubrique

Pour la cueillette, il faudra choisir une belle journée en fin de matinée et puis veiller aussi à bien chasser le trop d’eau qui a envahi vos végétaux. Posez votre panier près du feu de cheminée, le temps pour vous aussi de vous réchauffer.

Rubrique

Vent, humidité, manque de soleil, envie d’hiberner : l’hiver apporte son lot de petits maux. L’homéopathie, ses solutions !

Rubrique

Chaque hiver, vous vous offrez plusieurs épisodes de rhume qui commencent brutalement par des éternuements, vous avez les yeux brillants, puis brûlants, le nez qui coule, la gorge sensible, et après 2 jours passés à vider une boîte de mouchoirs en papier, le stade toux s’installe et peut s’éterniser deux semaines, voire plus. Vous vous en passeriez bien volontiers, mais comment faire ?

Rubrique

Il n’est pas nécessaire de présenter ce légume très populaire connu depuis l’Antiquité et qui a traversé les siècles avec une notoriété toujours grandissante, due à ses multiples bienfaits thérapeutiques.

Rubrique

Herbe aromatique qui évoque instantanément l’été, le basilic parfume une multitude de plats, des tomates aux pâtes, en passant par la volaille et les desserts. Mais ses jolies feuilles vertes ont plus d’un tour dans leur sac. Elles soignent en effet avec succès tant les maux du corps que les vagues à l’âme.

Rubrique

On le reconnaît facilement à son tronc droit et son écorce lisse de couleur grise, à ses feuilles opposées, plutôt bleues et cireuses, un peu arrondies quand il est jeune, puis allongées, luisantes et pendantes quand il vieillit. Selon les espèces, les fleurs peuvent être jaunes, blanches ou rouges.

Rubrique

Renforcer ses défenses immunitaires, diffuser des huiles essentielles purifiantes antimicrobes, stimuler les hormones du corps impliquées dans le bien-être et le tonus : Anne Dufour nous fait découvrir le programme hyper-efficace de Danièle Festy, pharmacien spécialiste en aromathérapie et solutions naturelles. Du « dopage » 100 % nature !

Les huiles essentielles en inhalation ou à avaler pour lutter contre le rhume, d'accord. Mais en massage ? Quel intérêt ? Dégager le nez, et surtout, éviter que le mal ne descende sur les bronches !

Rubrique

... avec l’idée de préparer un banquet, à la nuit tombée. Au moyen des feuilles de l’herbe de St Fiacre, j’entourerai figues et fromages afin de les conserver.

Rubrique

...en direction des vestiges de mon potager, que j’ai quelque peu négligé cet hiver, mais où je peux tout de même récupérer les derniers spécimens de l’emblème du Pays de Galles, emmitouflés sous une bonne couche de feuilles sèches.

Découvrez nos livres santé

Mon herbier de feuilles de forêts
Les plantes qui guérissent (Poche)
Et si vous faisiez tout vous-même?
Les compléments alimentaires qui guérissent