communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Nos cerveaux, tous pareils tous différents !

Il y a quelques mois, j’ai ouvert ma rubrique à un sujet particulier et générateur de débats : l’autisme. Aujourd’hui, je m’intéresse aussi à un sujet complexe : les différences entre homme et femme, et pour cela, à la plasticité du cerveau (le caractère souple et dynamique du cerveau donne aujourd’hui de l’espoir à de nombreuses personnes atteintes de troubles cérébraux).

Bonjour mes rebelles !

Le temps passe vite. Le printemps, l’été, l’automne, l’hiver. J’aime toutes les saisons. J’aime voir changer la nature, les arbres, le ciel, même les mouvements de la mer… Mais quand je vois tant de personnes qui dorment dans les rues ou dans des bâtiments pourris, sans chauffage, sans rien, je rêve que l’hiver s’en aille vite. Ce n’est pas la faute de l’hiver ni de la nature. C’est notre faute. La civilisation humaine est la source de tous les problèmes que nous vivons.
Mais je vous parlerai, comme toujours, de l’espoir, des petites lumières, des portes ouvertes…

Les cerveaux des femmes et des hommes

De nombreux chercheurs ont cherché à savoir si les hommes et les femmes avaient des cerveaux différents… J’ai voulu creuser ces analyses, mieux connaître ces travaux passionnants. Par exemple ceux de Catherine Vidal*. À partir des résultats de recherches sur la plasticité du cerveau, cette neurobiologiste nous montre comment le sexe biologique ne suffit pas à « faire » une femme ou un homme.

Nous connaissons bien la fameuse phrase de Simone de Beauvoir : « On ne naît pas femme : on le devient ». C’est la même chose pour les hommes. Bien sûr que nous avons des différences, mais la plupart de ces différences, même physiques, sont en réalité construites socialement. Un exemple cité par Catherine Vidal : « Porter les talons déforme les pieds des femmes, ce qui favorise l’ostéoporose et les risques de fractures ».

Grâce aux nouvelles techniques d’imagerie cérébrale comme l’IRM, nous sommes en train de déconstruire notre perception des caractères humains. Nous savons maintenant que le cerveau se modifie, sans arrêt, en fonction de l’apprentissage et de l’expérience vécue. Dans son livre Nos cerveaux, tous pareils tous différents !, C. Vidal nous fait part des résultats de ses recherches qui, tout en nous aidant à mieux comprendre les êtres humains, nous amènent à une approche bien plus égalitaire des sexes.

Article écrit avec la collaboration d’Alain Desgranges

* Catherine VIDAL est neurobiologiste, Directrice de Recherche à l’Institut Pasteur, co-animatrice du groupe « Genre et Recherches en Santé » au sein du Comité d’éthique de l’Inserm.
Pour les citations, voir : Nos cerveaux, tous pareils tous différents ! de Catherine Vidal, Édition BELIN, 2015.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produit

Ă€ lire aussi

Pasteur, un imposteur ?

Figure emblématique, Pasteur est considéré en France et à l’étranger comme le père de la médecine scientifique moderne. Grâce à ses découvertes, dont le vaccin contre la rage, il aurait sauvé des millions de vies. Hélas, la vérité historique est tout autre.

Pour nous prĂ©munir du risque de nouvelles pandĂ©mies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversitĂ© et la Covid-19 relève du surrĂ©alisme, pas de la science Â», dĂ©clarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandĂ©mies rĂ©unit ces entretiens dans une enquĂŞte passionnante qui explique comment la dĂ©forestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandĂ©mie de Sars-CoV-2 Ă©tait prĂ©visible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous Ă 
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 Ă  2 envois par mois