Numéro de lot, code-barre : décodage

Ces chiffres et ces sigles semblent bien obscurs et pour tout dire inutiles. Pourtant, s'ils sont obligatoires sur les étiquettes des produits cosmétiques, c'est qu'ils y ont tout leur intérêt. Et chaque consommateur est à même de les comprendre, pour savoir s'en servir, quand il en est besoin.

On a l'habitude de voir les codes-barres sur tous les produits de consommation, et les cosmétiques ne font pas exception. La réglementation exige aussi qu'un numéro de lot figure sur leur emballage. On y prête rarement attention, et pourtant ils sont tous deux porteurs d'informations qui permettent d'identifier le produit. Et dans certains cas, cela peut avoir une importance cruciale.

LE NUMÉRO DE LOT
Cette indication, qui assure la traçabilité du produit, est très utile notamment en cas d’effet indésirable lié à son utilisation. Le numéro de lot permet alors de traquer efficacement le responsable (qui peut être un ingrédient, une impureté dans un lot de matière première, une erreur lors du process de fabrication...), puisqu’à chacun est associé un dossier complet, qui réunit les pièces justificatives de tous les éléments qui ont participé de l'élaboration et de la fabrication du lot de produits. On sait ainsi où, quand, avec quoi, comment et dans quelles conditions ils ont été fabriqués.
C'est donc ce numéro que le consommateur doit indiquer à son médecin et/ou au fabricant en cas de réaction indésirable, qu'il s'agisse d'une simple éruption de boutons ou d'une allergie.
Ce numéro permet aussi, en cas de défaut avéré sur un lot, de retirer rapidement tous les produits concernés du marché, pour éviter d’autres effets indésirables chez d’autres consommateurs... Il est ainsi toujours mentionné dans les procédures d'alertes ou de retraits de produits du marché.

LE CODE-BARRES
Grâce au code-barres, le produit est identifié selon plusieurs paramètres, correspondant aux différentes séries successives de chiffres :
- le pays d'origine du siège social du fabricant
- le code de l'entreprise
- le code du produit
- la clé de contrôle (le tout dernier)
Ce code permet aussi d'identifier exactement quelle entreprise produit quel cosmétique, même si elle possède plusieurs marques différentes.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Vos ordonnances naturelles
Quelle contraception choisir ?
Additifs alimentaires : mieux les connaître pour éviter leur toxicité
Produits chimiques : l'overdose