Poids : mode d'emploi

Et si on ne se laissait plus piéger, chaque année, par le dernier régime « à la mode » ?

Celui qui vous fait perdre 5 kilos que vous reprendrez illico, avec même un petit complément... Le Dr Chédru vous propose de COMPRENDRE comment ça marche ! Pourquoi vous grossissez, pourquoi vous mincissez, et de reprendre vous-même les rênes de votre poids !
Voici quelques extraits de son ouvrage Poids mode d'emploi. En finir avec les régimes amaigrissants, paru aux éditions Mosaïques Santé.

Du « sur mesure »

Il ne s’agit donc pas ici de la énième recette miracle pour perdre du poids, mais de la mise à la portée du plus grand nombre de connaissances fondamentales expliquant les mécanismes de survenue de la surcharge pondérale, ainsi que les mesures raisonnables à y opposer.

L’index glycémique (IG) et le rôle de l’insuline

Les aliments à IG élevé contiennent des sucres rapidement absorbés, ils font monter haut et vite le taux d’insuline dans le sang. Les aliments à IG bas contiennent des sucres absorbés plus lentement, font monter la glycémie plus «en douceur» et ne provoquent pas le même pic d’insuline.
L’insuline possède deux rôles capitaux : faire baisser la glycémie, mais aussi favoriser le stockage des graisses dans les adipocytes.

Agir de façon raisonnée face au surpoids et à l'obésité

Première étape : faire l’état des lieux

À la fin de cette étape, chacun sera en mesure de répondre aux questions fondamentales qu’il faut commencer par se poser :
- Ma corpulence pose-t-elle problème et dois-je intervenir pour la modifier ?
- Quels sont mes besoins en matière d’apport calorique ?
- Est-ce que je mange trop ? Est-ce que je mange mal ?
- Est-ce que je bouge assez ?
- Est-ce que des changements dans mon mode de vie seraient utiles et possibles ?

Deuxième étape : définir des objectifs raisonnables

- Perdre 3 kg en une semaine n’est pas un objectif raisonnable. Ne peut donc y correspondre qu’une attitude totalement déraisonnable. Si les lecteurs de ce livre cessent de prêter l’oreille à de telles propositions, alors ce guide aura atteint son but.
- En revanche, la perte de 3 kilos peut être un objectif parfaitement raisonnable, et même très modeste si l’on abandonne toute idée de délai pour y parvenir.

Au terme de ces deux premières étapes, chacun a défini ses besoins, ses cibles d’action, ses objectifs. Reste maintenant à préciser les moyens d’action raisonnables qui permettront de les atteindre.

Troisième étape : trouver des solutions

> Concernant la prise des repas
Pour commencer, il faut manger à des heures régulières, dans le calme, faire des pauses entre les plats. Disposer d’un peu de temps (un repas ne doit pas durer moins de 20 minutes) permet de bien mastiquer, lentement. Prendre son temps permet aux signaux de la satiété de se manifester.

> Concernant l’alimentation
Elle doit être variée, diversifiée et équilibrée. Il existe 7 catégories d’aliments. Chaque catégorie d’aliments doit être présente au moins une fois par jour. Certaines catégories doivent être présentes à chaque repas.

> Concernant l’approvisionnement et les courses
Il s’agit d’éviter la surconsommation liée à des achats alimentaires dépassant les besoins réels. Pour cela, il est conseillé de faire l’effort de prévoir les menus des repas des jours à venir, de faire la liste des ingrédients nécessaires, et de se limiter le plus possible à cette liste.

> Concernant l’activité physique
Chacun peut tirer profit d’une activité physique la plus importante possible en fonction de ses capacités, de sa disponibilité, de ses envies.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Hydroxyde de magnésium, une panacée à connaître : le Chlorumagène
Les huiles essentielles qui guérissent
L'alimentation santé : les recettes!
Maux de bouche, aphtes, gingivite, rage de dent...