communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Pommes de terre et antigerminatif

Je n’arrive plus à me procurer de produit antigerminatif pour pommes de terre. Chaque année, j’en cultive 2 petits rangs. Ce produit serait interdit en France. Auriez-vous une idée, une adresse à me transmettre ? Merci d’avance. »

Denise T. de Gironde

LA RÉPONSE D’ANGELA DAVID

Les interdictions de vente et d’utilisation d’antigerminatifs pour les pommes de terre sont, de mon point de vue, à respecter. En effet, les effets nocifs de ces produits étant connus, il est heureux de les voir retirés de la vente. Sachez que, sauf erreur de ma part, actuellement deux antigerminatifs sont autorisés en France : l’hydrazine maléique qui inhibe la germination pendant environ 8 semaines. On l’applique en cours de végétation (globalement, elle retarde et limite l’utilisation du CIPC) et le CIPC ou les produits à base de CIPC (Chlorprophame) qui s’appliquent souvent sous forme de poudre pendant la conservation. Le CIPC et les produits à base de CIPC provoquent des irritations, piqûres et brûlures de la peau ; ils sont classés Xn produit nocif et R 40 (effet cancérogène suspecté, preuves insuffisantes). Attention, c’est surtout lors de la mise en œuvre du produit que le danger existe, plus que lors de la consommation quand on veille à un lavage répété et soigneux des tubercules (avant épluchage ou avant cuisson si on n’épluche pas).
Il est préférable d’attendre l’homologation de produits moins dangereux et plus naturels pour mettre des antigerminatifs sur ses pommes de terre : on espère que l’éthylène et l’huile de menthe verte, qui sont des antigerminatifs prometteurs, vont être disponibles rapidement.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 156

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois